x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 mai 2018 | APA

Ouverture à Abidjan du forum sur l’engagement de la société civile dans l’industrialisation de l’Afrique

Abidjan (Côte d’Ivoire) - A l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), s’est ouvert, lundi à Abidjan, le forum sur « l’engagement de la société civile dans l’accélération de l’industrialisation » en Afrique, en présence des organisations de la société civile de toute l'Afrique, des Organisations non gouvernementales (0NG) et de la direction de la banque.

Pour Célestin Monga, Chef économiste et vice-président de la gouvernance économiste et de gestion de la BAD, Célestin Monga, « les Organisations la société civile (OSC) sont importantes pour le développement du continent ».

« Les difficultés de l’Afrique ne sont pas seulement d’ordre économiques », a-t-il relevé à l’ouverture du forum, soulignant « les quatre défis qui freinent l’industrialisation du continent que sont le déficit de l’estime de soi, de la curiosité intellectuelle, le déficit de leadership et le déficit de la culture de règlement des conflits ».

Selon M. Monga, les OSC doivent réfléchir sur « les projets pertinents » pour l’appui aux Petites et moyennes entreprises –Petites et moyennes industries (PME-PMI), en ce qui concerne les passations de marchés publics.

Le Vice-président Célestin Monga a, par ailleurs, constaté que de nombreux investisseurs préfèrent investir dans d’autres régions, estimant que le retour sur investissement n’est pas profitable en Afrique.

Pour y faire face, il a suggéré la réduction des risques des retours sur investissement pour « gagner la confiance des investisseurs » avec en point de mire « la transparence » nécessaire à l’industrialisation en réduisant « la corruption galopante ».

Pour Vanessa Moungar, la directrice de l’égalité du genre, des femmes et de la société civile, « la société civile demeure un partenaire privilégié pour la réaliser des cinq grandes priorités » de la BAD.

« Votre engagement, et votre participation actifs sont un atout important », a-telle dit aux organisations de la société civile présentes au forum.

Selon M. Capi, les cinq domaines prioritaires de la BAD (énergie, nourriture, industrialisation, intégration et qualité de vie des populations) sont non seulement au cœur de la stratégie décennale, mais ils sont également intrinsèquement liés aux Objectifs de développement durable (ODD).

Les ambitions en matière de développement, a-t-il expliqué dans un panel, ne seront réalisées que si ces objectifs peuvent être atteints en Afrique.

« Malgré la croissance régulière enregistrée par le continent au cours des dix dernières années, 120 millions d'Africains demeurent sans emploi, 42 % de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté, qui est de 1,25 dollar par jour et près d'une personne sur quatre, reste sous-alimentée en Afrique subsaharienne », a fait remarquer M. Capi.

Pour une croissance inclusive, a souligné cet économiste de la BAD, il faudra « permettre à un plus grand nombre de personnes, de pays et de régions d’avoir un accès accru aux possibilités économiques et aider le continent à créer les emplois productifs dont il a grand besoin, tout en protégeant les personnes vulnérables ».

Le forum ponctué de panels de différentes thématiques prendra fin mardi par le lancement officiel du comité BAD-OSC.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

LInfodrome - 8 mai 2018 Lutte contre les contrefaçons : Dr Aubin KAZON et Mme Edwige BONY entretiennent la Jeune Chambre Internationale sur le piratage des œuvres de l’esprit
Fraternité Matin - 8 mai 2018 Aemci/Marche de cohésion: Les épouses des militaires prônent la cohésion au sein des armées
Abidjan.net - 7 mai 2018 Société/Le WANEP-CI forme la société civile en prévention, gestion pacifique des conflits et en alerte précoce
Abidjan.net - 7 mai 2018 Passations de marchés et accord de commerce : les membres du Comité National de Facilitation des Échanges instruits durant trois jours sur les goulots d’étranglement et le suivi évaluation de la mise en œuvre de l’AFE
Autre presse - 7 mai 2018 Déclaration du syndicat national des agents des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire (SYNAAMP-CI)
Le Sursaut - 7 mai 2018 Augmentation du prix du carburant/Koffi Jean Baptiste, président de la Confédération des Organisations de Consommateurs: «Le Gouvernement donne d’une main et reprend de l’autre » « L’Etat n’a pas le droit de s’acharner sur les seuls consommateurs »
L’Héritage - 7 mai 2018 Grève / Après 72 heures d’arrêt de travail: Les Maitres d’éducation spécialisée, les éducateurs préscolaires adjoints, les maitresses adjointes d’éducation permanente attendent un acte fort du gouvernement
Abidjan.net - 7 mai 2018 Master en Management de Gestion de Projets: Le DG de l’INFS fait le diagnostic du système de suivi-évaluation de l’INFS
Ministères - 7 mai 2018 Cohésion Sociale/ Boundiali: La Ministre Mariatou Koné réconcilie les communautés de Tombougou - Samagosso autour de la construction d’un complexe

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ