Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Élan de solidarité- Amadou Gon Coulibaly vole au secours de Guehi Veh, les frais de rééducation totalement pris en charge

Publié le vendredi 11 mai 2018  |  Pôle Afrique
Le
© Ministères par DR
Le Ministère de Culture au chevet de l`artiste Guéi Veh
Sensible à la situation de santé de l’artiste Guéi Veh, le Ministre de la Culture et de la Francophonie a délégué des émissaires auprès de l’humoriste, ce jeudi 9 mars 2017, pour s’enquérir de l’évolution de son état, lui apporter son soutien et lui témoigner sa solidarité. Dr. Alain Tailly, Directeur du Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) et Dr Paul-Hervé AGOUBLI, Chef du service communication et documentation du Ministère de la Culture et de la Francophonie, étaient porteur d’une enveloppe de 500 000 Frs CFA représentant la participation du Ministre Maurice Kouakou BANDAMAN aux soins de M. Guéi VEH.


Il se portera sûrement mieux dans quelques temps et pourra ainsi retrouver le petit écran. Le comédien ivoirien Guéhi Veh, doit cette lueur d’espoir, au Premier ministre, ministre du budget et du Portefeuille de l’État, Amadou Gon Coulibaly. Ce dernier décide de prendre en charge tous ses frais de rééducation.

« Il est bon. Je n’ai rien d’autre à ajouter. Je demande à mes amis comédiens de joindre leurs voix à la mienne pour dire merci au Premier ministre. J’ai demandé le soutien de plusieurs autorités depuis des mois. Et c’est vraiment le seul qui a bien voulu m’aider. Je suis soulagé. C’est un homme bon » s’est exprimé Guehi Veh, contacté au téléphone par la rédaction de Poleafrique.info.

Victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) depuis le 16 février 2017, sur un plateau de tournage, le comédien, bien connu des ivoiriens, peinait à payer ses frais de rééducation. Plusieurs appels ont été lancés à l’endroit de bonnes volontés. Quelques personnalités ont répondu au SOS du comédien, mais pas assez pour le sortir d’affaire. L’état de santé de l’acteur a fini par ameuter le sommet de l’État. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a décidé de prendre en charge, toute sa rééducation. La nouvelle a été portée au malade, par Fausséni Dembélé, directeur de cabinet du ministre de la culture, Bandama Maurice. Il exprime toute sa gratitude au Chef du gouvernement.

« Nous ne pouvons que dire merci au Premier ministre qui vole au secours d’un comédien. Guéhi Veh est connu de tous et donc il était important pour le gouvernement de réagir. Je ne peux qu’exprimer toute ma gratitude à Amadou Gon Coulibaly et souhaiter un prompt rétablissement à Guehi Veh » a t-il réagi.

Mais si l’acteur ivoirien, s’en est sorti et bénéficie aujourd’hui d’une aide ministérielle pour sa rééducation, ce n’est pas le cas de la comédienne Marie Louise Asseu, disparue le 7 décembre 2016, des suites de cette même crise, l’AVC. Elle a eu moins de chance. Cet élan de solidarité du Premier ministre émeut donc l’ensemble des comédiens et acteurs de cinéma en Côte d’Ivoire.

« Un acte de solidarité de tous les ivoiriens envers un frère, est toujours salutaire surtout quand cela vient du sommet de l’État. C’est une reconnaissance de l’importance de l’individu dans la société ivoirienne. Tout ce qu’un artiste veut dans la vie, c’est la reconnaissance de la nation, de l’État. C’est un acte que nous applaudissons des deux mains. Vous savez, les artistes ivoiriens ne sont pas toujours en phase avec le gouvernement. Mais, c’est aux autorités de savoir que le rôle du comédien est de critiquer afin de réclamer le changement. Alors qu’ils ne regardent pas cela, mais se disent simplement que ce sont des personnes importantes dans notre société, et donc il faut les aider » a exhorté Diallo Ticouai Vincent, comédien et metteur en scène.

La première partie de l’aide, remise à Guéhi Veh par le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, s’élève à 500 000 FCFA. Et ce sera ainsi jusqu’à ce que le comédien aimé des ivoiriens, recouvre la santé et fasse son come back sur le petit écran, au grand bonheur des téléspectateurs.


Éric Coulibaly
Commentaires


Comment