Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les lauréats des Olympiades universitaires 2018 du CAMES honorés

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  AIP


Abidjan– Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a honoré, mardi, à Abidjan, les étudiants ivoiriens qui se sont distingués lors de la première édition des Olympiades universitaires du Centre africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), tenues à Ouagadougou au Burkina Faso les 30 et 31 mai.

« L’objectif de cette cérémonie est la présentation des lauréats à la communauté scientifique nationale, en vue de leur rendre des hommages à la hauteur de leurs performances scientifiques », a situé la ministre Bakayoko-Ly Ramata, qui a annoncé la mise à leur disposition de bourses d’études pour assurer leur formation pour promouvoir l’excellence en milieu universitaire.

Au nombre de huit, six de ces lauréats ont occupé la première place dans neuf disciplines relatives à la protection de l’environnement, tandis que les deux autres ont terminé deuxième et troisième dans des domaines liés au même thème, a souligné Mme Bakayoko-Ly. Au nom de l’Etat ivoirien, elle leur a remis des diplômes d’honneur, une somme de 300 mille francs CFA aux premiers, 200 mille francs CFA au second et 150 mille francs CFA au troisième.

Un total de 27 étudiants sélectionnés à l’issue de la compétition, lors du cinquantenaire du CAMES, à Ouagadougou, provenant de neuf pays membres, ont pris part à cette phase finale. La compétition avait mobilisé au départ 1569 candidats issus de 30 universités de 13 pays, dont 845 Ivoiriens avec 30 retenus au niveau national, a indiqué la ministre, en présence des présidents des universités de Côte d’Ivoire.

Le président de la Conférence des universités, président de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr Lazare N’da Poamé, a rassuré les récipiendaires qu’ils percevront « l’argent associé à chaque prix en juillet ». Leur porte-parole, Aymar Géraud Allangba, a exprimé leur gratitude à l’assemblée pour la reconnaissance de leur mérite.

La valeur des prix décernés aux lauréats de la compétition issus des universités Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa et Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé s’élève à 1000.000 de francs CFA pour les six premiers, 650.000 francs CFA pour le candidat classé 2ème et 325.000 francs CFA pour le 3ème.

(AIP)

ra/aaa/fmo
Commentaires


Comment