Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire / Un gouvernement remanié qui consolide la présence des partis membres du RHDP

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  AIP
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de lancement du Conseil National de Politique Economique
Vendredi 13 Avril 2018. Palais de la Présidence de la République. Cérémonie de lancement officiel du Conseil National de Politique Economique (CNPE), présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA


Abidjan – La liste du gouvernement Amadoua Gon II rendu public, mardi, compte 36 ministres, 5 secrétaires d’état et deux ministres auprès du Président de la République, avec en prime l’entrée de personnalités proches du RHDP.
Joseph Séka Séka du Parti ivoirien des travailleurs occupe le ministère de l’Environnement et du développement durable. L’Union pour le démocratie et pour la Paix (UDPCI) Laurent Tchagba prend celui de l’Hydraulique. Quant Albert Toikeusse Mabri (UDPCI) devient desormais le Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique . Le Mouvement des forces de l’avenir (MFA)avec Siaka Ouattara est titulaire du Secrétariat d’Etat auprès du PM chargé du Service Civique. Sidiki Konaté, connu comme proche du Président de l'Assemblée nationale Soro Guillaume prend les rênes du ministère de l’Artisanat . Et Félix Anoblé, un farouche partisan du parti unifié RHDP hérite du poste de Secrétaire d’Etat auprès après du ministre du commerce chargé de la promotion des PME Les ministres de l’ancien gouvernement proches du PDCI et du RDR ont, soit , été reconduit à des postes différents? soit vu leurs portefeuilles ministériels être revu. Dans ce registre, Pascal Abinan Kouakou devient le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale et Nabagné Koné, le ministre de la Construction du logement et de l’urbanisme. le président du Conseil régional du Sud Comoé, Ahouélé Aka Eugène remplace la ministre Goudou Raymonde, à la santé et de l’hygiène publique. Elle prend le portefeuille de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du service public. :

Le ministère de la ville revient à Amichia François Albert. Celui des Mines et de la Géologie à Jean-Claude Kouassi. Quand Anne Désirée Ouloto va son porte feuille réduit à l’Assainissement et de la Salubrité.

Le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant sera dirigé par Mme Ramata Bakayoko Ly. Mariatou Koné renforce son ministère avec celui la lutte contre la pauvreté.

Claude Isaac Dé devient le titulaire de l’Economie Numérique et de la Poste. Ministre de la Communication et des médias, porte parole du gouvernement : Sidi Tiémoko Touré.

Le premier conseil des ministres du 3ème Gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly se déroule mercredi au Palais présidentiel, au Plateau (Abidjan).


nmfa/tm
Commentaires


Comment