Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dépistage des maladies congénitales : un projet de construction de laboratoire en cours de réalisation

Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Abidjan.net
Dépistage
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Dépistage des maladies congénitales : un projet de construction de laboratoire en cours de réalisation
La fondation Butterfly a initié une visite du site du projet de laboratoire de Génétique moléculaire de l`institut Pasteur d`Abidjan le samedi 07 juillet 2018 dernier à Adiopodoumé.


Mener le combat du dépistage systématique des maladies congénitales entraînant un retard psychomoteur chez l’enfant , tel est l’objectif visé par les membres de la fondation Butterfly. Pour atteindre cet objectif, la fondation Butterfly a tissé un partenariat avec l’institut Pasteur afin de venir à bout aux maladies congénitales qui anéantissent la vie de plusieurs enfants. Les nouvelles sont bonnes. Les deux structures s’engagent à la réalisation du projet de construction d’une plateforme génétique moléculaire.

Ainsi, la fondation a initié une visite du site de Génétique moléculaire de l’institut Pasteur d’Abidjan le samedi dernier à Adiopodoumé. Les travaux sont en cours. Ce centre permettrait non seulement de faire le diagnostic précoce de ces maladies congénitales, mais aussi de servir de support diagnostic important aux professionnels de la santé dans le domaine des cancers et des greffes d’organes.
Selon le professeur Dosso Mireille, premier responsable de l’institut Pasteur d’Abidjan, ce laboratoire répond aux besoins d’améliorer le pronostic des maladies congénitales et permettra de soulager les familles et les enfants malades. " il n’y aura plus donc d’enfants crétins dûs à l’hypothyroïdie congénitale, donc une scolarité et une vie normale " a-t-elle déclaré.

À en croire la présidente de la Fondation Butterfly, Djénéba Logon-Kouamé, cette visite de l’Institut Pasteur organisée par la Fondation Butterfly, montre bien les capacités de cet Institut, et, du site du projet de construction du centre de dépistage systématique des maladies congénitales à l’instar de l’Hypothyroidie Congénitale. Elle s’est réjouie de l’effectivité de la réalisation de ce projet d’une valeur de 500 millions fcfa.


CK
Commentaires


Comment