Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le pape François en Irlande

Publié le samedi 25 aout 2018  |  AIP
Le
© Le Dominical par DR
Le pape François


Abidjan - Le pape François est arrivé samedi en Irlande, au moment où de nouvelles révélations de pédophilie frappent l’Eglise catholique.

Cette première visite papale depuis celle de Jean-Paul II en 1979, a lieu moins de deux semaines après la publication d’un rapport du procureur général de Pennsylvanie sur les abus sexuels commis par 300 prêtres pendant 70 ans, aux dépens d’un millier de victimes.

Le pape a adressé, lundi, une lettre sans précédent aux catholiques du monde entier pour leur demander de contribuer à condamner « cette culture de la mort ». Le Vatican a aussi annoncé, mardi, qu’il rencontrerait des victimes de prêtres pédophiles lors cette visite de deux jours en Irlande, où il a été accueilli par le ministre des affaires étrangères, Simon Coveney.

Sa visite de travail débutera par un entretien avec le président Michael Higgins et le premier ministre Leo Varadkar. Il se rendra ensuite à Knock, lieu de pèlerinage qui attire 1,5 million de fidèles chaque année, avant de terminer son voyage, dimanche, par une messe au Phoenix Park de Dublin, où se dresse toujours la grande croix érigée pour la visite de Jean-Paul II.

Les 500 000 billets disponibles pour assister à cette messe du dimanche ont très vite trouvé preneurs, mais un certain nombre de places ont été réservées par un mouvement baptisé « Say Nope To The Pope » (dites non au pape), qui appelle au boycott de l’événement. Des portraits de victimes de prêtres ont été projetés vendredi soir par ce mouvement sur des bâtiments emblématiques de la ville, dont la cathédrale.

Les catholiques attendent des mesures du pontife lors de cette Rencontre mondiale des familles, les 25 et 26 août.

La population de l’’Irlande a une pratique religieuse catholique à 90%, précise-t-on.
(AIP)

tls/tm
Commentaires


Comment