Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : la Côte d’Ivoire et la Guinée vers une gestion concertée pacifique de leur frontière commune.

Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Abidjan.net
Man
© Abidjan.net par PR
Man : ouverture d`une rencontre entre les autorités administratives frontalières de Côte d`Ivoire et de la Guinée
Man le 28 août 2018. Dans le souci de préserver les relations de bon voisinage à travers la résolution des litiges frontaliers, une rencontre entre les autorités administratives frontalières de Côte d`Ivoire et de la Guinée initié par le ministère de l`intérieur et de la sécurité et la GIZ/PFUA s`est ouverte ce mardi dans la ville de Man


Dans le souci de préserver les relations de bon voisinage à travers la résolution des litiges frontaliers, s'est ouvert ce mardi 28 août dans la ville de Man une rencontre entre les autorités administratives frontalières de Côte d'Ivoire et de la Guinée initiée par le ministère de l'intérieur et de la sécurité et la GIZ/PFUA.

Cette rencontre majeure a pour objectif d’échanger autour de la coopération transfrontalière entre les autorités de l’administration territoriale de la zone frontalière de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

A l’ouverture, le représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité ivoirien, le directeur de cabinet adjoint, Houndjé Luc a salué cet acte de portée hautement historique qui va permettre d’ouvrir une nouvelle page de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée en matière d’administration du territoire qui matérialise la volonté politique des deux chefs d’Etats, avant d’indiquer qu’il apparaît indispensable de maintenir et de renforcer la gouvernance territoriale à la frontière entre les deux pays, d’optimiser les acquis dans les domaines de la cohabitation pacifique, de la cohésion sociale entre les deux populations le long des frontières.

« Vos résultats permettront de bâtir des politiques publiques communes liées aux problématiques des frontières adoptées à la spécificité de nos rapports économiques de brassage de nos populations à l’histoire que nous partageons. […] La mise en œuvre des politiques publiques leviers essentiels pour relever les défis de développement, a indiqué M. Houndjé.

Bien avant lui, Keïta Moustapha Kobélé, Conseiller Juridique du ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation de la Guinée, chef de la délégation a indiqué que cette importante rencontre marque un acte de témoignage concret de la fraternité et l’amitié entre les deux pays afin d’entreprendre et développer une communication d’initiative des actions salvatrices de l’amélioration qui s’inscrit dans une dynamique d’intégration socio-économique.

Tapily Mamadou Représentant la GIZ, a félicité l’Etat ivoirien et l’Etat Guinéen pour l’engagement manifeste dans une démarche de gestion concertée pacifique de leur frontière commune. Tout en souhaitant que cette rencontre puisse jeter les bases du processus de délimitation et démarcation des frontières communes, mais aussi la mise en œuvre d’initiatives de coopération transfrontalière bien structurée pour l’amélioration des conditions de vies des populations.

Les conclusions des travaux des autorités administratives deux pays frères seront soumis à leur ministre respectif en charge des frontières qui envisagent une première rencontre. Les travaux prennent fin le mercredi 29 août 2018.

La Côte d’ivoire et le Guinée entretiennent des relations séculaires d’amitié et de coopération, basées sur les liens de fraternité et de solidarité qui unissent les deux (02) peuples.

Cette coopération tient d’abord et avant tout au partage d’une frontière terrestre longue d’environ 610 km qui constitue la ligne de contact des circonscriptions administratives frontalières des deux pays.
Commentaires


Comment