Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le chef de l’Etat a eu plusieurs entretiens à Beijing

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  AIP
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, avec le Président de la Commission de l`Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT
Beijing, le lundi 03 septembre 2018. En marge du Sommet Chine - Afrique, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a eu un entretien avec le Président de la Commission de l`Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT


Abidjan - Le président ivoirien, Alassane Ouattara a eu lundi plusieurs entretiens en marge du 3e sommet du forum sur la coopération sino-africaine auquel il prend part à Beijing, en Chine.

Selon une note d’information dont copie est parvenue à l’AIP, le chef de l’Etat s’est entretenu successivement avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Hafez Ghanem.

Le président et ses hôtes ont fait un large tour d’horizon des questions liées à la sous-région ouest-africaine, à la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Nations Unies, notamment la présidence du Conseil de sécurité, d’une part et les questions relatives à la réforme de l’Union africaine, à l’Agenda 2063 et aux négociations post-Cotonou 2020, d’autre part.

Avec le nouveau vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, le chef de l’Etat ivoirien a échangé sur l’aide que son Institution pourrait apporter à son pays pour contribuer à sa croissance et à son développement.

Auparavant, le président ivoirien a pris part à la cérémonie d’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine sur le thème "Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant".

A cette occasion, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé que son pays va consacrer 60 milliards de dollars américains supplémentaires, sous forme d’aide gouvernementale, mais des investissements et des financements via des institutions financières et des entreprises, au développement économique des Etats africains.

Le président chinois, appelant à la construction d’une communauté de destin entre la Chine et l’Afrique qui assume les responsabilités conjointes et apporte le bonheur à tous, a également indiqué que son pays compte mettre en oeuvre huit initiatives majeures avec les pays africains, au cours des trois prochaines années, notamment dans les domaines de la promotion industrielle, des infrastructures, de la facilitation des échanges et du développement vert.

kp
Commentaires


Comment