Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

E SANTE : Pharmy lance son site de mise en contact avec des docteurs en pharmacie pour aider les patients de Côte d’Ivoire

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  Pharmy
E
© Autre presse par DR
E SANTE : Pharmy lance son site de mise en contact avec des docteurs en pharmacie pour aider les patients de Côte d’Ivoire


Pharmy.fr est un site internet qui met en relation des patients avec un docteur en pharmacie diplômé en France. Cette plateforme est spécialisée en dermatologie et en infections sexuellement transmissibles (IST). Les patients qui utilisent ce site médical sont généralement des jeunes adultes, hommes et femmes, entre 17 et 35 ans.

Pour en savoir plus sur cette plateforme de santé, nous sommes allés à la rencontre du docteur Alexandre Féraudet, pharmacien fondateur du site Pharmy.fr. Il nous explique que c’est au contact de patients ivoiriens qu’il a pris conscience de la nécessité de faciliter l’accès aux professionnels de santé.
En Côte d’Ivoire on recense 1 médecin pour 9908 habitants. En France on c’est 3,23 pour 1000 habitants. Soit 32 fois moins de médecins par habitant. On compte aussi environ 10 fois moins de pharmacies par habitant.

Le docteur Alexandre Feraudet nous explique que "les pharmaciens dispensent des conseils au patient pour l’aider dans la compréhension de sa maladie et de ses traitements. Leur rôle est d’informer et de faire de la prévention. Ils doivent aussi favoriser le bon usage du médicament par les patients”
Les pharmaciens sont qualifiés pour répondre à de nombreuses questions médicales. "Évidemment, si le problème décelé est grave et nécessite des soins nous avons pour devoir d’orienter le patient vers un médecin ou un hôpital à proximité" précise-t-il.

De plus, le site internet dispose d’un algorithme d’aide à la détection des pathologies dermatologiques. Le système est simple : le patient prend son problème de peau en photo (plaques, boutons, verrues...) il sélectionne ses symptômes parmi différents choix. L’algorithme diagnostique alors une maladie au patient avec une description de celle-ci.

Le patient devra payer pour obtenir la réponse d’un docteur en pharmacie. Un suivi de 4 jours est inclus durant lesquels le patient pourra le recontacter.
Le Dr Alexandre Féraudet pense qu’avec l’innovation "il est possible d’améliorer la santé chez les jeunes en venant en soutien du système de soins traditionnel".
Aujourd’hui grâce à Pharmy il est désormais possible d’avoir les conseils d’un professionnel de santé diplômé et exerçant en France.
Commentaires


Comment