x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 septembre 2018 |

Le vice-président de la République représente le Président de la République à la 73e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

© Par Saliou AMAH
Ouverture à Abidjan de la 8è réunion du Comité directeur du Forum des inspecteurs généraux d’État d’Afrique
Abidjan le 22 Juin 2018. La 8è réunion du Comité directeur du Forum des inspecteurs généraux d’État et des institutions assimilées d’Afrique (FIGE) s’est ouverte vendredi à l’auditorium de la Primature à Abidjan autour du thème « Quelle inspection générale d’État pour la promotion de la bonne gouvernance ? »,présidée par le vice-président de la Côte d`Ivoire, Daniel Kablan Duncan
Le vice-Président de la République, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN a quitté Abidjan ce lundi, 24 septembre 2018, pour New York où il va représenter le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, aux travaux de la 73ème Session de L’Assemblée générale de L’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le thème retenu pour cette session est « Faire de l’ONU une Organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables.»

Pays membre non permanent du Conseil de Sécurité de cette instance mondiale, la Côte d’Ivoire y est attendue pour faire entendre sa voix sur diverses questions d’importance et de dimension planétaire. Et c’est au vice-Président Daniel Kablan Duncan que le Chef de l’Etat, chef de la diplomatie ivoirienne, a confié cette insigne tâche.

L’Assemblée générale de l’ONU est une tribune planétaire qui voit se succéder au pupitre les Chefs d’Etat et de gouvernement du monde, les ministres des Affaires Etrangères et autres plénipotentiaires des Etats membres. Et c’est dans cette enceinte que le vice-Président DUNCAN, au nom du Président de la République, s’exprimera pour livrer un message au monde.

Tout au cours de cette 73ème session, l’occasion sera également donnée au vice-Président de la République d’avoir des échanges, tant multilatéraux que bilatéraux, avec différentes personnalités.

Attendu aux Etats-Unis ce lundi, à 20H - heure de New-York -, le vice-Président de la République participera au Petit-déjeuner de bienvenue offert mardi matin par le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES, en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des Vice-présidents, des Princes et Princesses et leurs Epouses.

Au-delà des rencontres de haut niveau, de panels sur d’importants sujets tels que l’éducation, la jeunesse, la santé, l’environnement et le développement durable, l’énergie, et des audiences avec des dirigeants d’autres nations (Estonie, Soudan du Sud, etc.), il est prévu une audience du vice-président Daniel Kablan DUNCAN, le mercredi 27 septembre, avec maitre des lieux, M. Antonio GUTERRES.

Le vice-président de la République regagnera Abidjan le vendredi 28 septembre, au terme de sa mission à New-York où il était de plusieurs membres du Gouvernement, notamment le ministre des Affaires Etrangères, M. Marcel AMON-TANOH, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugene AKA Aouélé, le ministre de l’environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka SEKA, ainsi que du Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, S.E.M. Léon Houadja Kacou ADOM.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ