Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une journée scientifique pour commémorer la JMA en Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  AIP
Démarrage
© Autre presse par DR
Démarrage de la 7ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée
Bouaké – La 7ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD) se déroule de mercredi à samedi dans le Grand Centre ivoirien, notamment dans les régions du Gbêkê, du Hambol, du Bélier ainsi que dans le district autonome de Yamoussoukro. Le thème cette année la "transformation structurelle de l’économie agricole".


Bouaké – La 38ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA 2018) a été officiellement commémorée mercredi à Bouaké, à l’occasion du lancement des 7èmes Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD).

Portant sur le thème “Agir pour l’avenir: la faim zéro, en 2030 c’est possible”, cette célébration organisée au Centre culturel Jacques Aka a été marquée par des communications.

La première portant sur la présentation du thème de la JMA 2018 a servi de cadre pour Mme Ziéhi Antoinette de la FAO de présenter des actions menées par des agences du système des Nations unies (FAO, PAM, OMS, UNICEF, FIDA) pour réaliser cet objectif 2 des ODD.

La 2ème communication intitulée “Problématique de la ressource en eau dans la réalisation de l’objectif Faim zéro”, dite par S. Philippe du PAM, a donné la situation de l’eau potable dans le monde où trois personnes sur 10 n’y ont pas accès.
“La contribution du genre dans réalisation de l’objectif Faim zéro” animée par Mme Kakou Marie-Rachel de la cellule Genre du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) a été une tribune pour situer l’importance de l’appui à accorder aux femmes pour parvenir à la sécurité alimentaire.

“La sensibilisation à la constitution des Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA)” et “L’AFOR et les enjeux de la politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire” prononcées respectivement par Mme Mireille Konan-Azoh du MINADER et M. Coulibaly Nahouo Amadou de l’Agence foncière rurale ont achevé la série de communications.

La cérémonie s’est tenue en présence du préfet du Gbêkê, Tuo Fozié et de l’ensemble du corps préfectoral de la région, de représentants du MINADER menés par le directeur de cabinet, Coulibaly Siaka Minayaha et de nombreux acteurs de la chaîne des valeurs agricoles de la zone ainsi que des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire agricole.


(AIP)
cmas
Commentaires


Comment