x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 octobre 2018 | AIP

La Côte d’Ivoire et la Corée signent un accord de 3,5 milliards de FCFA pour la distribution d’eau potable

© AIP Par Marc ATIGAN
Approvisionnement en eau potable: cérémonie de signature d`un accord entre la Côte d`Ivoire et la Corée pour la phase 2 des branchements sociaux
Abidjan le 29 Octobre 2018. Cérémonie de signature d`un accord entre la Côte d`Ivoire et la Corée pour la phase 2 des branchements sociaux. Laurent Tchagba, Ministre de l`Hydraulique et SEM. Rhee Yong-Il représentaient respectivement la Côte d`Ivoire et la Corée.
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba et le représentant résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Park Wan Kyu, ont signé lundi, un accord de financement d’un montant de 3,5 milliards FCFA, pour la 2ème phase du projet de branchements sociaux de la distribution d’eau potable dans le district d’Abidjan.

« La deuxième phase du projet de branchements sociaux, financée par la République de Corée, permettra à 10.000 ménages, soit 70.000 personnes parmi les populations défavorisées de la commune de Koumassi, particulièrement du quartier Koumassi Grand Campement, d’être connectées au réseau d’eau public », a fait savoir M. Tchagba.

Le programme va consister à réaliser 35 km de canalisation et organiser des ateliers de renforcement de capacités des bénéficiaires.

« Les branchements seront attribués à partir de critères qui devront permettre de toucher effectivement les populations les plus vulnérables, mais le plus important, c’est que chaque foyer n’aura à payer que 10.000 francs CFA au lieu de près de 167.000 FCFA pour se voir raccorder au réseau d’eau potable », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur de la République de la Corée, Rhee Yong-Il, pour sa part, a souhaité que les technologies de son pays puissent être déployées en terre ivoirienne, afin d'aider la population à accéder facilement à l’eau potable, de consolider tous les systèmes de gestions d’eau et de créer un bel environnement où l’eau est disponible et utilisée de façon rationnelle par la population.

« Nous attendons qu’après la fin de ce projet, la troisième phase soit lancée avec une implication technologique de plus haut niveau et avec une ampleur plus élargie que la deuxième phase », a-t-il relevé.

La première phase du projet, exécutée en 2014 et 2016, a permis de financer 8.810 branchements dans les communes de Yopougon, Abobo et Koumassi, à hauteur de 1,5 milliard de francs CFA.

(AIP)

ena/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ