Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de l’économie : Kablan Duncan et Lionel Zinsou donnent des clés pour relever le niveau d’épargne en Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 1 novembre 2018  |  Minutes Eco
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T.
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Salon de l`Epargne de l`Investissement et du Patrimoine
Mercredi 31 Octobre 2018 Abidjan. Le Vice-Président M. Kablan Duncan à présidé la cérémonie d`ouverture de la première édition du salon de l`épargne de l`investissement et du patrimoine qui est un rendez- vous de formation, d`échange et de solution couvrant la problématique liée à l`épargne.


La première édition du salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine qui s’est tenue ce mercredi 31 octobre 2018 à Abidjan, hôtel Ivoire, co-organisée par Addict L’Agence et Ecobank, a engagé la réflexion sur « l’importance de l’épargne dans l’émergence économique. » S’appuyant sur des chiffres du FMI, le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, a indiqué que l’Afrique subsaharienne a un taux d’épargne qui se situe entre 15 et 16% alors que les pays de la zone Euro affichent un taux de 22% en 2017 et la Chine un taux de plus de 50%.

En Côte d’Ivoire, le taux d’épargne en 2017 est de 15%. Un taux faible, déplore le vice-président qui pense que cela est dû à une offre de produits d’épargne peu adaptés aux besoins des populations et une absence d’éducation à l’épargne. C’est pourquoi, a noté Daniel Kablan Duncan, l’Etat œuvre à la mise en place d’un système financier plus performant et plus inclusif, et à augmenter les ressources financières pour améliorer le niveau de financement de l’économie.

Pour le secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui représentait le premier ministre, ce salon est une opportunité donnée aux acteurs de la finance de réfléchir sur l’amélioration de l’écosystème financier afin de déterminer les meilleures stratégies en vue d’optimiser l’épargne.



Le lien entre épargne-crédit et investissement

« Il est vrai que l’épargne permet de financer l’investissement mais elle n’est pas le seul moyen. Il faut aussi un mécanisme de crédit assez puissant. Le crédit crée l’épargne et l’épargne facilite l’investissement », a déclaré le keynote speker, Lionel Zinsou, directeur général de Southbridge, par ailleurs ancien premier ministre du Benin. Soulignant que les pays émergents se sont toujours appuyés sur l’épargne nationale de la diaspora afin d’impulser la croissance, à l’exemple de la Chine, il n’a pas caché son optimisme concernant l’épargne et l’investissement en Afrique.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires


Comment