x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 2 novembre 2018 | AIP

Le ministre Aka Aouélé exhorte les populations à soutenir les actions du gouvernement contre la malnutrition infantile.

© AIP Par Paul Richard
Cérémonie d’inauguration du Centre de secours d’urgence d’Aboisso
Abidjan le 21 septembre 2018. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité a inauguré le Centre de secours d’urgence d’Ayébo situé à 5 km d’Aboisso, deuxième du genre dans la région sud Comoé. Photo : Aka Aouélé, ministre de la santé, président du conseil régional.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a appelé vendredi les populations ivoiriennes à soutenir les actions de lutte engagées par le gouvernement contre la malnutrition infantile, à l’occasion du lancement de la « semaine d’intensification des activités de nutrition pour les garçons et filles de 6 à 59 mois ».

« Je voudrais compter sur vous pour venir à bout de la malnutrition », a plaidé M. Aka Aouélé, exhortant les populations à présenter tous leurs enfants aux agents communautaires et à être attentifs aux messages qu’ils délivreront pendant les quatre jours que va durer ce programme spécial de dépistage de la malnutrition, de supplémentation en vitamine A et d’administration de déparasitant.

" Chers populations bénéficiaires, engageons-nous afin que chaque enfants de 6 à 59 mois dans les zones ciblées bénéficient de ces interventions importantes", a-t-il poursuivi, expliquant qu’il s’agira de renforcer l’immunité et la croissance des enfants par vitamine A, d’éliminer les vers intestinaux en prévention de l’anémie et de dépister les enfants malnutris dans les foyers afin de les prendre en charge gratuitement.

Selon lui, le gouvernement, pour sa part, poursuit les efforts de lutte contre la malnutrition à travers la mise en place du plan national de nutrition multisectoriel pour la période 2016 – 2020 et espère venir à bout d’un phénomène qui se manifeste en Côte d’Ivoire par des retards de croissance chez les enfants de moins de cinq, l’anémie des femmes en âges de procréer et l’obésité.

La prévalence nationale de la malnutrition aiguë était de 6% en 2016, en dessous du seuil d’acceptabilité, bien qu’en baisse comparativement aux années antérieures, a-t-il indiqué.

La « semaine d’intensification des activités de nutrition à l’intention des enfants âgés de 6 à 59 mois » se tient conjointement dans 65 districts sanitaires du pays dont les deux de la zone de Korhogo, avec le soutien de l’OMS, l’UNICEF, Helen Keller international et MAP international.

(AIP)

kaem/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ