Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales ivoiriennes : Adjoumani invite le PDCI à « rester digne dans la défaite »

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  APA
Politique:
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Politique: Conférence de presse du porte parole du RHDP
Mardi 06 Novembre 2018. Abidjan. Le ministre Kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP a animé une conférence de presse sur `` Les élections et débat post électoral``


Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Etienne Kobenan Kouassi Adjoumani a soutenu, mardi à Abidjan, que cette coalition au pouvoir a remporté « proprement » les dernières élections locales, invitant dans la foulée le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « à rester digne dans la défaite ».

« On a gagné propre les élections, le RHDP n’a pas triché », a insisté M. Adjoumani, également ministre des ressources animales et halieutiques. S’exprimant face à la presse, il a invité PDCI qui porte des accusions de fraudes « à rester digne dans la défaite ».

Le RHDP regrette que l’on « enregistre çà et là des propos, des actes et manifestations de violences de nature à troubler l’ordre public » à la suite des élections, a-t-il poursuivi.

« A partir de ses officines de fraude et de propagande, le PDCI a inondé les réseaux sociaux de faux chiffres, de prétendues preuves de fraude. Toutes ces choses qui ont eu pour effet de préparer, de conditionner les esprits à des manifestations de rue qui ont atteint leur paroxysme à Grand-Bassam, à Tanda dans la région du Gontougo, à Koumassi et à Port-Bouët », accuse le ministre.

Pour lui, « ce genre d’attitudes est contraire aux valeurs du PDCI-RDA d’Houphouët-Boigny et cela n’est ni acceptable, ni tolérable », regrettant que le vieux parti soit « en train de souiller son image et de trahir sa réputation ».

Selon la Commission électorale indépendante (CEI), le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a remporté la majorité des sièges des conseillers régionaux et municipaux à l’issue des élections municipales et régionales du 13 octobre dernier.

Pour les conseillers municipaux, le RHDP a obtenu 92 communes (46% des conseils) contre 50 communes pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire PDCI (ex-allié), soit 25%, quand les indépendants ont obtenu 56 sièges.

Quant aux élections des conseillers régionaux, le RHDP a remporté le scrutin dans 18 régions soit un taux de 60% des conseils, devant le PDCI qui affiche six listes de candidatures pour un taux de 20%. Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, lui, a obtenu une région soit 03,33%, là où les indépendants sont sortis avec 3 régions.

Ces résultats ont été contestés dans plusieurs zones du pays par le PDCI dirigé par l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié. Après ces résultats officiels de la CEI, des indépendants vainqueurs ont commencé à rallier le RHDP. Ce qui devrait modifier le score final de cette coalition. Les résultats de recours portés devant la Chambre administrative de la Cour suprême sont attendus à la mi-décembre.

SY/ls/APA
Commentaires


Comment