Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

73 cas de tuberculose dépistés au premier trimestre 2018 à Dimbokro

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  AIP
Côte
© CICG-Côte d’Ivoire
Côte d`Ivoire : le taux de succès du traitement de la tuberculose passe de 68% à 83 %


Dimbokro - Au total 73 de tuberculose ont été dépistés au cours du premier trimestre 2018, a révélé, mercredi, à Dimbokro, la coordinatrice régionale du programme national du lutte contre la tuberculose, Dr Gnazé Zignon Aimée, lors d’un entretien à l’AIP.

"Au premier trimestre 2018 nous avons dépisté 73 cas de tuberculose toutes formes confondues à Dimbokro", a déclaré Dr Zignon Aimée, estimant que ce nombre est élevé dans la région. Elle a également fait savoir que huit de ces tuberculeux dépistés ont moins de 15 ans tandis que neuf autres sont porteurs, en outre, du Vih-sida et cinq cas de formes multirésistantes.

Le médecin-chef du centre antituberculeux de Dimbokro a rassuré que l'on peut guérir de la tuberculose. Elle a cependant déploré l’apparition de formes multirésistantes graves qui ne doivent pas se disséminer et dont le traitement dure neuf ou 20 mois.

Dr Gnazé a appelé à un changement de comportement en matière de propreté et d’hygiène de cadre de vie et souligné la nécessité de se rendre au centre antituberculeux pour un dépistage précoce et gratuit.

"Dès que vous observez une toux de plus de deux semaines, il faut venir rapidement au CAT qui existe maintenant à Dimbokro et est contiguë à la morgue. Nous nous occupons de toutes les maladies et pathologies pulmonaires", a fait savoir Le médecin-chef du centre antituberculeux de Dimbokro.

(AIP)

ik/ask
Commentaires


Comment