x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 novembre 2018 | AIP

Le plan stratégique de l’intégration régionale 2018-2022 finalisé

Abidjan-Le projet du plan stratégique de l’intégration régionale (PSI) couvrant la période 2018-2022 est enfin prêt pour être adopté par le Gouvernement en Conseil des ministres après plusieurs ateliers et séminaires.

Démarrée en avril 2016 à Yamoussoukro, avec l’organisation d’un atelier interne de réflexion pour l’élaboration de la note d’orientation du PSI, sa rédaction a duré 18 mois.

Le PSI a été élaboré par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à travers la direction générale de l’Intégration africaine. Il vise à transformer la Côte d’Ivoire par une intégration régionale active et innovante, faire du pays le moteur d’une intégration régionale dynamique, conférer à la Côte d’Ivoire le statut d’une nouvelle Afrique intégrée, dynamique et novatrice et investir dans le renforcement de l’intégration régionale pour rendre la Côte d’Ivoire plus active et prospère.

Selon le chef de Cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, Mme Aminata Ouattara Coulibaly, qui présentait les travaux vendredi, le PSI 2018-2020 est le fruit des efforts conjugués de plusieurs ministères sectoriels, des partenaires au développement, du secteur privé et de la société civile.

Cet instrument prospectif de gestion de l’intégration et d’un levier stratégique permettra également de renforcer la vision du pays en matière d’intégration, accroître sa visibilité et son influence dans la région, et apporter sa contribution à la consolidation de l’intégration.

Elle a précisé que ce document de planification qui renferme les grandes orientations et actions prioritaires de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière d’intégration va contribuer à la réalisation de la vision des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui souhaitent passer ‘’d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples’’.

« Le PSI recherche ainsi un développement harmonieux et durable de la sous-région », a-elle dit.

Le PSI se structure autour de trois axes stratégiques, à savoir l'optimisation de la gouvernance nationale en matière d’intégration africaine, le renforcement du rôle de la Côte d’Ivoire en matière de politique d’intégration africaine et de coopération régionale et la contribution de l’intégration africaine au développement économique, social et durable de la Côte d’Ivoire.


bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ