Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : L’avant projet de loi portant code de la santé publique en Côte d’Ivoire remis au Ministre Aka Aouélé

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Abidjan.net
Remise
© Autre presse par DR
Remise de l`Avant projet de loi portant code de la santé publique au Ministre de la Santé et de l`Hygiène publique
L`avant projet de loi portant code de la santé publique a été remis, ce jeudi 20 décembre 2018 à Abidjan, au Ministre de la Santé et de l`hygiène publique, le Dr Aka Aouélé


L’avant projet de loi portant code de la santé publique a été remis, ce jeudi 20 décembre 2018 à Abidjan, au Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Dr Aka Aouélé.

Le Ministre s’est félicité de l’important travail réalisé qui a abouti à l’élaboration de ce document qui comporte 8 livres et 525 articles. ‘’Ce fut un processus qui a tenu en haleine tous les acteurs du système de santé. L’essentiel a été d’obtenir un document participatif et consensuel’’, a dit le ministre Aka Aouélé visiblement satisfait de tenir en main cet important document qui a nécessité la participation de 350 personnes et dont l’élaboration a duré 7 mois.

La côte d’Ivoire a hérité au moment de son indépendance en 1960 de certaines dispositions du code de santé publique de 1953 de la France qui était en vigueur depuis lors dans notre pays. ‘’Bien que ce code de la santé publique français qui comportait 792 articles ait été enrichi au cours des 5 dernières années par des textes législatifs un dispositif réglementaire relatif à la protection générale de la santé, à la lutte contre la maladie et fléaux sociaux, aux professions de santé, à la pharmacie et à la radio protection, il nous fallait réécrire notre propre code de santé publique adapté aux réalités actuelles’’ a dit le ministre de la Santé pour justifier l’élaboration de l’avant projet portant code de la santé.

Le Dr Assemian, coordinatrice santé d’Expertise France s’est réjouie de la parfaite collaboration entre les differents acteurs impliqués dans les travaux ayant abouti à l’élaboration de cet Avant projet portant code de la santé. ‘’Apres 65 ans, ce code va permettre à la Côte d’ivoire de disposer d’un outil de Bonne gouvernance’’, a-t-elle déclaré.

La remise dudit document marque la fin de l’étape technique. L’avant projet de ce nouveau code devra être présenté au conseil des Ministres puis voté à l’Assemblée Nationale avant son entrée en vigueur en Cote d’Ivoire

La réalisation de l’Avant projet portant code de la Santé a été possible grâce au soutien technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’Expertise France.



Elisée B.
Commentaires


Comment