Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire / Les populations de Yopougon donnent leur sang pour sauver des vies

Publié le dimanche 20 janvier 2019  |  AIP


Des populations de la commune de Yopougon ont donné, samedi, leur sang pour sauver des vies, à travers une opération de collecte de produits sanguins organisée par la clinique Chrysalyde en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine( CNTS).

Cette campagne de don est un acte de gratitude des populations. Elle vise à permettre au CNTS de recueillir un stock important de sang nécessaire pour l’approvisionnement des malades, selon le directeur général de la clinique Chrysalide, Aké Alain.

Pour cet établissement de santé privé, qui apporte des soins de santé, en particulier à la mère et l’enfant, cette action sociale répond à ses objectifs en ce qui concerne la santé communautaire.

Le CNTS souffre d’un manque criard de produits sanguins. L’urgence d’une collecte à ce niveau s’impose actuellement, après les fêtes de fin d’année, a sensibilisé la responsables du site de prélèvement du Centre hospitalier universitaire (CHU) du CNTS, Dr Akatchi Koidio Edwige.

Cette situation alarmante semble préoccupée le CNTS, qui intensifie sa recherche sanguine par des collectes mobiles dans les quartiers et sur des sites fixes, selon Dr Akatchi. “Quand l’on veut sauver des vies, tous les a priori, qui empêchent de donner son sang, doivent être bannis pour le bien être de la société “, a-t-elle conseillé.

Crée en 1958, le CNTS est chargé, notamment, du prélèvement du sang en vue de la constitution de banque de sang, de l’analyse totale et du contrôle de sang prélevé et du transport du sang ou des succédanés du sang sur toutes l’étendue du territoire, ainsi que de l’approvisionnement en produits sanguins des différentes formations sanitaires et de la fabrication des dérivées du sang.

(AIP)

nmfa/kam
Commentaires


Comment