Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès du RHDP: Me Soro Brahima, « le 26 janvier sera la création d’un mouvement hybride et non d’un parti unifié »

Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Pôle Afrique
Me
© Autre presse par DR
Me SORO Brahima
2ème Congrès extraordinaire: L’UPCI dit «NON» au parti unifié RHDP


Partageant un déjeuner ce mercredi 23 janvier à Abidjan Cocody avec la presse, Me Soro Brahima, le président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) a parié sur le fait que le congrès constitutif du RHDP prévu ce samedi 26 janvier n’aboutira pas sur un parti unifié. Ce sera plutôt la consécration d’une « organisation hybride » selon le président de l’UPCI.

Il n’est plus membre du groupement politique RHDP la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire. Mais Me Soro Brahima et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) son parti, ne s’attendent pas à la réalisation de la promesse de la création d’un parti unifié à l’issue du congrès constitutif prévu ce samedi 26 janvier.

« Si nous nous en tenons aux échos que les organes de presse ne cessent de publier, personne n’est en mesure aujourd’hui de dire si le 26 janvier il y aura parti unifié ou pas. Or c’est l’idée qui a été vendue aux ivoiriens à la base. On unifie, on fusionne l’ensemble des partis qui constituaient le groupement en un seul parti. Personnes n’est capable de dire aujourd’hui si le 26 va consacrer la fusion de l’ensemble des partis du groupement RHDP en un seul parti. En tout cas en ce qui me concerne je n’ai pas cette information. Et tout indique qu’on va vers la création d’une organisation hybride parce que personne n’a envie de disparaître, mais tout le monde veut l’unification. Or techniquement on le sait tous c’est quelque chose qui en l’état actuel de la loi sur les partis politiques en Côte d’Ivoire est impossible. Soit on fusionne, soit on reste dans un groupement tel qu’il a existé. Ce sont les deux cas de figures. Mais je reste convaincu que le 26 on va nous faire sortir une organisation hybride pour satisfaire tout le monde », tout en souhaitant bons vents aux partis qui adhèrent au projet de l’unification.
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment