x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 février 2019 | AIP

Des officiers supérieurs de la Gendarmerie renforcent leurs capacités professionnelles

Abidjan- Au total 24 officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale, ont entamé lundi à l’école de gendarmerie nationale d’Abidjan, un séminaire de formation en vue d’être outillés, pour une gestion efficace et optimale de leur fonction de commandant de légion.

« Le séminaire va se résumer simplement en deux points, notamment le savoir faire et le savoir être du chef, de tous les responsables de la gendarmerie car cela peut nous permettre d’avoir l’adhésion de nos hommes », a expliqué le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré.

Selon lui, la gestion des effectifs par les commandants de légion doit s’inscrire dans une dynamique d’obtention de bons résultats. « Il est important que quelque soit la place qu’il occupe, en tant que responsable, le chef sache ce qu’il doit faire, comment il doit le faire de sorte que ses collaborateurs lui vouent le respect nécessaire », a-t-il indiqué.

Il a invité ses collaborateurs à la transparence dans l’exercice de leur commandement afin d’atteindre l’objectif commun, la sécurisation des populations. « Le chef doit être un exemple pour avoir la confiance de ses subalternes. Il faut être transparent et il faut que le collaborateur sache que quand il fait bien, il est récompensé et quand il fait mal, il est sanctionné », a recommandé le commandant supérieur de la Gendarmerie.

Auparavant, son chef de cabinet, le Lieutenant colonel Alassane Fadiga a expliqué que dans sa vision, le patron de la Maréchaussée, en initiant ce séminaire, aspire à rétablir la confiance entre la Gendarmerie la population.

Selon lui, l’objectif est surtout de faire baisser significativement l’indice de sécurité et être capable de répondre aux grandes menaces, notamment le terrorisme, des troubles de l’ordre public, (…). « Ce séminaire marque la volonté du commandant supérieur de positionner la Gendarmerie nationale en tant que force leader dans le domaine de la sécurité avec des changements de paradigmes assignés aux différents niveaux de responsabilité », a précisé le Lt colonel Alassane Fadiga.

En tant que Grand témoin, un ancien commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de division, Touvloy Bi Zogbo a partagé son expérience avec « frères d’armes » dont la formation se poursuit jusqu’à samedi.

gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ