Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé toujours dans l’attente à La Haye

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  RFI
Laurent
© Autre presse
Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Mardi 15 janvier 2019. Haye(CPI)


C’est toujours l’attente pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Acquittés le 15 janvier des crimes contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale de fin 2010, ils ont quitté la prison de la Cour pénale internationale le 1er février. Une liberté assortie de conditions imposées à la demande du procureur, dont celle de trouver provisoirement un pays d’accueil. En attendant, l’ex-président ivoirien et son ancien ministre ont donc passé une nouvelle nuit sur le sol néerlandais.

Les préparatifs pour permettre à Laurent Gbagbo de rejoindre la Belgique sont toujours en cours, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères. Une source à la CPI confirme bien que l’accord n’est pas remis en cause, mais que des questions logistiques ralentissent le départ de Laurent Gbagbo en Belgique où résident sa seconde épouse et l’un de ses fils.

Si l’ex-chef d’Etat doit quitter les Pays-Bas d’ici un à deux jours, indique-t-on, Charles Blé Goudé n’a toujours pas de pays d’accueil, mais des discussions se poursuivent avec plusieurs pays européens. Son avocat n’écarte pas la possibilité, en cas d’échec, de se tourner vers des Etats africains, dont la Côte d’Ivoire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment