Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les points marquants du 32e sommet de l’UA

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  RFI
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie solennelle d`ouverture du 32ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine (UA), en présence de S.E.M. Alassane Ouattara
Dimanche 10 février 2019. Addis Abeba (Ethiopie). Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a pris part à la cérémonie solennelle d`ouverture du 32ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union Africaine (UA).


En Ethiopie, le 32e sommet de l’UA a été marqué par le passage de relais entre le président rwandais Paul Kagame et l’Egyptien Abdel Fattah al- Sissi. Ce poids lourd en quête d’influence sur le continent africain, soupçonné de vouloir freiner l’élan intégrationniste lancé par Kagame, s’est voulu rassurant sur ses intentions au sein de l’Union africaine. Ce sommet a également été l’occasion de désigner le prochain président de l’UA, en 2020. Il s’agira de l’Afrique du Sud.

Pour son premier discours, l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi a dévoilé les trois axes de sa présidence : développer les infrastructures, accélérer l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), créer des emplois aussi pour la jeunesse du continent.

Et pour rassurer ceux qui le soupçonne d’être plus tourné vers le monde arabe que vers l’Afrique, Abdel Fattah al-Sissi a sorti le grand jeu. Il s’est présenté comme l’héritier de Gamal Abdel Nasser, l’homme qui, en 1963, dans cette même ville d’Addis-Abeba, avait plaidé pour un grand marché unique africain, et il a lui-même lancé « l’Egypte fera tous les efforts nécessaires pour la réforme structurelle et financière de l’UA », sous-entendu, l’Egypte soutiendra - par exemple - le projet de taxes sur les importations qui permettra à l’UA de s’autofinancer.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment