x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 mars 2019 | Abidjan.net

Inclusion financière: Ouverture à Abidjan de la 7ème Table Ronde des Leaders de l`Initiative Africaine sur les politiques d`Inclusion financière

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
Inclusion financière: Ouverture de la 7ème Table Ronde des Leaders de l`Initiative Africaine sur les politiques d`Inclusions
Abidjan le 28 Février 2019. Cérémonie d`ouverture de la 7e Table Ronde des Leaders de l`Initiative Africaine sur les politiques d`Inclusions, présidée par le Ministre de l`Economie et des Finances de la République de Côte d`Ivoire.
La 7ème édition de la Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AfPI), sur les perspectives d’inclusion financière, s’est ouverte ce jeudi 28 février 2019 à Abidjan autour du thème, ‘’Approches de politiques pour une inclusion financière durable dans un écosystème financier numérique dynamique’’.

La rencontre d’Abidjan devrait permettre de discuter des problématiques importantes de l’heure en matière d’inclusion financière, qui constituent des préoccupations spécifiques et des défis pour chaque Etat membre de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI). Le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances Adama Koné s’est félicité du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette importante rencontre, ‘’témoignage de la confiance retrouvée en la Côte d’Ivoire, en ses institutions et en ses dirigeants’’.

Après avoir indiqué que la rencontre d’Abidjan revêt une grande importance, en ce sens que la question de l’inclusion financière constitue indéniablement une priorité à travers le monde et, en particulier, dans les pays africains, le Ministre Adama Koné a relevé les mesures adoptées par les Autorités monétaires de l’UEMOA visant à renforcer l’inclusion financière dans la région. Il s’agit de l’adoption, en 2006, d’une Instruction permettant l’offre de services financiers adossés à la monnaie électronique, notamment par des acteurs non bancaires - la définition, en 2013, d’une politique de modernisation continue des systèmes et moyens de paiement, qui vise à renforcer leur solidité ainsi que leur impact sur le développement économique et l’inclusion financière dans notre sous-région - la révision, en 2015, du cadre réglementaire régissant les conditions d’exercice des activités des établissements de monnaie électronique, en vue de garantir une concurrence accrue, la sécurité des transactions et la protection des clients ;

Ces initiatives, combinées à la forte pénétration de la téléphonie mobile, ont créé les conditions favorables au développement des services financiers numériques dans l’espace UEMOA, a fait remarqué Adama Koné. Il a souligné la synergie entre l’initiative de l’UEMOA et les actions menées par le Gouvernement ivoirien en vue d’accroître l’accès de la population aux services financiers. Face aux défis de l’amélioration de l’accès aux services financiers et leur utilisation par les populations exclues, le Gouvernement ivoirien a pris un certain nombre de mesures, au nombre desquelles figure en bonne place la création de l’Agence de promotion de l’Inclusion Financière (APIF), principalement chargée de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’inclusion financière. Cette Agence a, en outre, pour missions de mieux coordonner les actions et initiatives relatives à l’inclusion financière en vue d’une plus grande efficacité et d’en mesurer l’impact à travers un dispositif de suivi-évaluation. Pour marquer sa volonté de faire de l’inclusion financière le fer de lance d’une croissance plus inclusive, la Côte d’Ivoire abrite officiellement depuis ce mercredi 27 février 2019 le Bureau Régional Afrique Subsaharienne, Moyen Orient et Afrique du Nord de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI).

Par ailleurs, pour accélérer la transition de son économie, en passant des paiements en espèces aux paiements numériques, la Côte d’Ivoire a adhéré l’année dernière à ‘‘l’Alliance BetterThan Cash’’, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances. Indiquant que l’ambition du Gouvernement d’améliorer de façon significative le niveau de l’inclusion financière a conduit à l’élaboration d’un document cadre de stratégie nationale d’inclusion financière. La Côte d’Ivoire est ainsi l’un des deux Etats membres de l’UEMOA qui disposent d’une Stratégie Nationale d’Inclusion Financière. Le Ministre Adama Koné a expliqué que le plan d’actions de cette Stratégie est en parfaite cohérence avec le document-cadre élaboré au niveau de l’Union, à savoir la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière.

D’autres actions ont été également mises en œuvre par les autorités ivoiriennes, en vue de promouvoir les paiements électroniques au niveau des services de l’État. Il s’agit, entre autres de la digitalisation du processus de déclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne (e-impôt) - la mise en place d’un système de paiement en ligne (e-paiement) des déclarations en douane via le Guichet Unique du Commerce Extérieur - l’introduction d’un système de paiement en ligne des frais de scolarité des élèves des écoles secondaires.

A cela s’ajoute la mise en place d’un Observatoire de la Qualité des Services financiers (OQSF), avec un dispositif de médiation financière et d’un programme d’éducation financière, au profit des jeunes, des femmes et des PME.

Ces actions énumérées ont favorisé, au cours de ces dernières années, l’amélioration de la situation de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, a révélé le Ministre. Pour preuves, le taux d’utilisation des services de la monnaie électronique est ressorti à 45,9% en 2017, alors que ces services n’existaient pratiquement pas en 2010. Le taux d’inclusion financière est passé de 18,6% en 2010 à 60,7% en 2017. En outre, la digitalisation a favorisé le développement d’un paysage financier diversifié qui offre des opportunités aux populations en matière d’inclusion financière.

Cependant au-delà de ces opportunités, des défis subsistent. Notamment la souveraineté et la gestion des données en matière de stockage, de partage, de capacité et de conformité - la mise à disposition et l’amélioration des infrastructures (couverture du réseau internet) - la libéralisation des codes USSD et leur tarification optimale - l’interopérabilité des plateformes et des systèmes de paiement - la fraude relative à l’innovation du produit, aux distributeurs et aux infrastructures - la protection et l’identification du client ainsi que la sécurité des transactions (cyber sécurité et cybercriminalité) - la défaillance des systèmes et des plans de continuité - les difficultés de supervision des activités et des acteurs, du fait de la multiplicité des initiatives et de la dématérialisation des supports et des opérations - l’adéquation continue du cadre règlementaire aux évolutions du marché - la réduction des coûts de sortie des services offerts, afin de favoriser l’émergence d’un écosystème propice à l’inclusion financière - le faible niveau d’éducation financière des populations.

Les services financiers digitaux représentent, en Afrique, le moyen le plus efficace pour offrir des produits et services financiers accessibles et moins onéreux aux populations, au regard du fort taux de pénétration de la téléphonie mobile. Ces initiatives, combinées à la forte pénétration de la téléphonie mobile, ont créé les conditions favorables au développement des services financiers numériques dans l’espace UEMOA, relève le Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

Ouverte ce jour, la 7ème Table Ronde des Leaders de l`Initiative Africaine sur les politiques d`Inclusion financière est une initiative de l’Alliance pour l’Inclusion financière (AFI) dirigée par son Directeur exécutif. Le Dr Alfred HANNIG.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ