Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement: Ouattara reçoit lundi les députés Rhdp pour un consensus autour du candidat du pouvoir

Publié le lundi 4 mars 2019  |  APA
Retour à
© Présidence par DR
Retour à Abidjan du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, après des visites en Ethiopie et en France
Mercredi 20 février 2019. Abidjan. Le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara est rentré a Abidjan, après des visites en Ethiopie et en France.


Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara reçoit lundi après-midi les députés du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir, pour dégager un consensus autour du candidat Rhdp pour la présidence de l’Assemblée nationale, a appris dimanche APA.

Selon une source proche du dossier, M. Amadou Soumahoro, député de Séguéla (Nord ivoirien), est pressenti comme le candidat du Rhdp pour succéder à Guillaume Soro qui a démissionné le 8 février 2019 du perchoir de l’Assemblée nationale, lors d’une session extraordinaire.

M. Soumahoro, ministre auprès du président de la République, en charge des Affaires politiques, bénéficie d’une grande confiance du chef de l’Etat ivoirien. Il a géré le secrétariat général du Rassemblement des républicains (Rdr), le parti ayant porté M. Ouattara au pouvoir.

Depuis le départ de M. Soro, la présidence du Parlement est assurée par Mamadou Diawara, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale. La rencontre de M. Ouattara avec les députés vise à peser de son poids auprès des élus de la coalition au pouvoir pour soutenir de façon unanime M. Amadou Soumahoro.

M. Soro qui a affirmé ne pas avoir la « conviction » de militer au sein du Rhdp unifié sans le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), ex-allié de taille du pouvoir, a décidé de rendre le tablier. Il a créé le 25 février le Comité politique, un cadre pour penser l’avenir de la Côte d'Ivoire.

Le vote des parlementaires pour désigner le nouveau patron de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est prévu le 7 mars 2019. Avant cette échéance, le Rhdp Unifié voudrait accorder tous les élus autour de la vision de la direction du parti.

AP/ls/APA
Commentaires


Comment