Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

ASCAD: Les académiciens rendent un hommage à Bernard B. Dadié

Publié le mardi 9 avril 2019  |  Abidjan.net
ASCAD:
© Abidjan.net par CK
ASCAD: Les académiciens rendent un hommage à Bernard B. Dadié
Le professeur Hauhouot Asseypo, président de l’ASCAD et ses paires ont marqué d’une pierre blanche le rappel à Dieu, de l`illustre membre du domaine des Arts et cultures de l’Ascad ce lundi 08 avril à l`esplanade de l`École Normale Supérieure (ENS) d`Abidjan.


Les membres de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines ont rendu un hommage à Me Bernard Binlin Dadié qui s’est éteint dans sa 103è année le 09 mars 2019 à Abidjan.

Le professeur Hauhouot Asseypo, président de l’ASCAD et ses pairs ont marqué d’une pierre blanche le rappel à Dieu, de l’illustre membre du domaine des Arts et cultures de l’Ascad ce lundi 08 avril à l’esplanade de l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan.

Comme à l’accoutumée, c’est un hommage que l’ASCAD rend traditionnellement à un immortel qui quitte physiquement l’Académie. Ainsi, la tâche est revenue au professeur Yacouba Konaté de présenter le défunt maître Dadié. Selon lui, Bernard Dadié, figure de proue de la littérature ivoirienne, est l`auteur d`une œuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres littéraires : poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels, le plus significatif étant le théâtre. En croire Yacouba Konaté, les œuvres du défunt sont inscrites aux programmes scolaires depuis les années 1960 et enseignées dans de nombreuses universités à travers le monde. ‘’ Elles ont toujours accompagné la vie de millions d’élèves et d’étudiants, pour la fierté de notre pays ‘’ a-t-il précisé. Pour lui, c’est à juste titre, qu’elles sont traduites dans de nombreuses langues et ses pièces de théâtre, jouées sur de grandes scènes du monde.

Nicole Vinci Leoni, une collaboratrice de Bernard Dadié, a lors de son intervention fait remarquer l’importance que le défunt accordait à l’Académie. Selon elle, Climbié était toujours dans la jouvence chaque fois qu’il revenait de l’Ascad. Cette cérémonie d’hommage a enregistré la présence de plusieurs personnalités, amis et connaissance autour de la famille biologique de l’écrivain.

Notons que Bernard Binlin Dadié était un écrivain et homme politique ivoirien qui a tiré sa révérence le 09 mars 2019. Considéré comme le père de la littérature ivoirienne, il est l’auteur d’une œuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres littéraires. Selon nos sources, un hommage national est prévu le mercredi 10 avril 2019 au Palais de la Culture de Treichville.

CK
Commentaires


Comment