Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mariage en Côte d’Ivoire : 5 choses à savoir sur la réforme en faveur de l’égalité hommes-femmes

Publié le samedi 13 avril 2019  |  Jeune Afrique
Le
© Abidjan.net par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Le coin du bonheur: Andjui Ano Célestin (Hôtels Assonvon) et Mlle Pandjin Florence se sont dit Oui
Samedi 21 septembre 2013. Abidjan. Mlle Pandjin Florence a dit "Oui" à M. Andjui Ano Célestin, gérant des hôtels Assonvon, devant Dieu et devant les hommes


Nullité du mariage, biens communs, majorité... Le gouvernement ivoirien a adopté fin mars un projet de loi sur le mariage comprenant certains changement majeurs. Ce projet, destiné à « renforcer l’égalité entre homme et femme », devrait être adopté sans grandes modifications par le Parlement.

Le projet de loi sur le mariage fait partie d’un ensemble de quatre textes adoptés par le gouvernement fin mars, visant à reformer les écrits en faveur de la famille, de la filiation, des minorités et de la succession, après les deux premières réformes d’août 1983 et janvier 2013. Pour le président Alassane Ouattara, « c’est pour améliorer et équilibrer les rapports des conjoints, que le gouvernement a entrepris une réforme plus complète de la loi relative au mariage, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire ». Tour d’horizon des principaux changements.

• Moins d’articles

Le nouveau texte contient, dans la forme, 104 articles répartis en dix chapitres. Le précédent comportait 115 articles de huit chapitres. Certains articles ont été simplifiés, pour en assurer une meilleure compréhension. Le nouveau chapitre majeur est relatif aux effets patrimoniaux du mariage. La gestion du patrimoine du couple étant jusque-là non clairement encadrée, les veuves étaient souvent discriminées par certaines belles-familles.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment