Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Médiation et négociation dans le règlement de conflit : La Côte d’ivoire dispose désormais de 50 médiateurs professionnels

Publié le dimanche 21 avril 2019  |  Autre presse
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de fanions aux nouveaux médiateurs professionnels
Jeudi 10 avril 2019. Abidjan. Dix (10) nouveaux médiateurs viennent de faire leurs entrées dans la famille des médiateurs professionnels formés à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Cote d’Ivoire (EPMN-CI).


Dix (10) nouveaux médiateurs viennent de faire leurs entrées dans la famille des médiateurs professionnels formés à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Cote d’Ivoire (EPMN-CI). Désormais, la Côte d’Ivoire dispose de 50 médiateurs professionnels.
La cérémonie de remise de Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateurs de l’École Professionnelle de Médiateur et Négociateur (EPMN) s’est tenue le mercredi 10 avril au palm club de Cocody.

La promotion baptisée ‘’ Mathieu Ekra’’, illustre baptiseur de la Cote d’Ivoire moderne, est prête à servir la nation comme ceux déjà en activité. « Ils sont prêts à se mettre au service de la communauté et contribuer à la recherche de la paix et de la liberté par la voie de la médiation » a affirmé Yannick Dougaux-Kouassi, Président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Côte d’Ivoire.
La loi ivoirienne offre la possibilité de régler les conflits par la voie de la justice traditionnelle ou celle de la médiation.
Pour les médiateurs professionnels, la médiation est la meilleure des moyens de règlement de conflit. En effet, permet-elle de gagner en temps, en argent et surtout ne pas perdre son partenaire en résolvant le problème à l’amiable.
Séduit par la médiation comme moyen de règlement de conflits, Jean Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody, a indiqué qu’il souhaite se rapprocher des professionnels du domaine pour apprendre d’eux, et apprendre auprès d’eux. « Cela permettra de faire face aux problèmes sociaux aux quels fait face la mairie. Notamment, le cas des litiges fonciers. Nous allons donc travailler en étroite collaboration avec la Chambre nationale des médiateurs professionnels » a-t-il martelé.
Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Charles Diby Koffi, président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel.

Dans son intervention, professeur Antoine Hauhouot, président de l’Académie des Science, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diaspora Africaine (ASCAD) par ailleurs, président de la cérémonie, a relevé la portée politique et sociale, scientifique et pédagogique de la médiation. Il a félicité les responsables de l’établissement pour la qualité de leurs enseignements tout en les exhortant à continuer sur le chemin de l’excellence. « Vous ne devez pas être une école comme les autres, donnez vous une marque » exhorte-t-il.

Jean Louis Lascoux, président fondateur de l’EPMN, a prodigué des conseils aux nouveaux. « Nous vous avons apporté l’ingénierie relationnelle, c’est à vous de la parfaire. Continué à vous former, on apprend plus des autres et des réalités du terrain » a-t-il ajouté.
Une convention a été signée entre le réseau des gestionnaires des ressources humaines et la Direction de l’école, autre temps fort de la cérémonie.
La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) a été créée en 2001. Le médiateur professionnel intervient dans la médiation, en entreprise, familiale, citoyenne et judiciaire.

Atapointe
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment