Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement des activités de "Diaspora Pdci 2020" à Grand-Bassam : Des militants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique s’engagent pour la victoire du Pdci

Publié le lundi 13 mai 2019  |  Le Nouveau Réveil
Lancement
© Le Nouveau Réveil par DR
Lancement des activités de "Diaspora Pdci 2020" à Grand-Bassam : Des militants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique s’engagent pour la victoire du Pdci


Rendre hommage au président Henri Konan Bédié. Célébrer ses 85 ans. Lancer les activités du mouvement "Diaspora Pdci 2020". Tout un programme, mais pari réussi, samedi 11 mai 2019, au Carrefour jeunesse de Grand-Bassam. C’était en présence du secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, président d’honneur de la cérémonie, des vice-présidents, Georges Ezaley, Mangoua Jacques, des secrétaires exécutifs, Aminata N’diaye, Adiko Roland François, de la présidente nationale de l’Ufpdci urbaine, Coulibaly Sita, de la représentante de la présidente nationale de l’Ufpdci rurale, Mme Sakanogo Soungbè, de la présidente départementale de l’Ufpdci de Grand-Bassam, Linda Diplo, des présidents nationaux de jeunesses Pdci-Rda, Valentin Kouassi (Jpdci urbaine), Innocent Yao (Jpdci rurale), du président départemental de la Jpdci de Grand-Bassam, Dr Adja Arnaud. Les maires d’Adzopé et de Bonoua Amankou Antoine, Jean Paul Améthier, ont également marqué leur présence auprès de Aubin Félix Amani, président de "Diaspora Pdci 2020", Guy Alangba Kouadio Léopold, secrétaire général, Eric Bodi et bien d’autres membres venus tous d’Europe et d’Amérique. Belle était la fête dans un somptueux décor, avec une belle mobilisation des militants qu’a réussie le mouvement "Diaspora Pdci 2020". Le groupe de danse LaIs, Le groupe Wôyô et l’artiste Joé Anoblé ont fait danser militants et personnalités. Quand, à 18h 05, la célèbre chanson "Joyeux anniversaire" a été entonnée en plusieurs langues pour les 85 ans du président Henri Konan Bédié. Moment solennel suivi de la remise de présents. Un trône et un tableau. Mais avant, des discours ont été dits. Natogoma Bamba, présidente du comité d’organisation, a rendu un vibrant hommage au secrétaire exécutif en chef, à Mme Linda Diplo. Elle a dit merci à tous avant de présenter les membres du mouvement "Diaspora Pdci 2020".


Aubin Félix Amani, président de "Diaspora Pdci 2020" : « Nous avons compris que c’est pour nous que Bédié se bat »

Président de "Diaspora Pdci 2020", Aubin Félix Amani a indiqué que « Nous sommes l’union de militants présents dans une quinzaine de pays, dont la France, le Canada, Les Etats-Unis, la Norvège, l’Espagne, le Cameroun, le Japon… Vos fils et vos filles résidant à l’étranger ont décidé de se mettre ensemble afin de faire barrage aux assauts de l’adversaire ». Il a ensuite décliné le mode opératoire de "Diaspora Pdci 2020". « Nos actions se situent sur trois axes que sont : la propagande du parti à travers les médias et les réseaux sociaux, le lobbying pour faire venir un appui à la direction du parti dans son combat pour la démocratie et des actions concrètes en Côte d’Ivoire pour désintoxiquer les militants des mensonges des traceurs et des ré-nés ». Séance tenante, il a annoncé le don de 300 cartes aux personnes qui désirent entrer dans le parti. « Nous réaffirmons notre attachement au président Bédié, nous avons compris que c’est pour nous que Bédié se bat, nous l’aimons, nous lui souhaitons joyeux anniversaire » a-t-il conclu.


Georges Philippe Ezaley, co-président : « Faites en sorte qu’on entende parler du Pdci-Rda partout »

Rentré spécialement de la Chine pour prendre part à la cérémonie, Ezaley a félicité les organisateurs d’avoir choisi Grand-Bassam qui est « un symbole très fort pour le Pdci, avec la marche des femmes en 49, l’emprisonnement des premiers leaders du Pdci ». Pour lui, après avoir opéré ce choix, ce mouvement ira très loin. Encourageant donc, "Diaspora Pdci 2020", il dira « 2020, le Pdci-Rda va reprendre le pouvoir en Côte d’Ivoire, c’est de ça qu’il s’agit. Il faut que le parti de Félix Houphouët-Boigny et de ses amis, ce parti qui a bâti ce pays reprenne les rênes du pouvoir en 2020… Bravo, nous comptons sur vous pour faire en sorte que dans le monde entier, on entende parler du Pdci-Rda ». Enfin, Ezaley a demandé que pour 2020, le Pdci tire toutes les leçons de ce qui s’est passé aux municipales à Grand-Bassam, à Port-Bouet et au Plateau.


Aminata N’diaye, SE chargée des syndicats : « Bédié a relevé le défi de la sauvegarde de l’héritage d’Houphouët-Boigny »

Aminata N’diaye a admiré cette initiative de "Diaspora Pdci 2020". Elle a demandé que le public acclame le président Bédié. « Une seule journée ne suffirait pas pour célébrer Henri Konan Bédié pour tout ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire, le don de soi. Nous devons, chaque jour, célébrer Henri Konan Bédié parce que ce n’est pas facile de vivre ce qu’il vit en ce moment. Mais Henri Konan Bédié, c’est un brave homme. Du haut de ses 85 ans, il a relevé le défi de se dresser comme un lion pour sauvegarder l’héritage de Félix Houphouët-Boigny et à ses côtés le général courage Maurice Kakou Guikahué » a-t-elle dit. Poursuivant, elle a prodigué des conseils à la diaspora afin qu’elle emmène leurs enfants qui ont 18 ans à s’intéresser aux affaires de leur pays, à décider pour eux-mêmes et à choisir et voter le Pdci-Rda, le moment venu.


Linda Diplo, marraine : « Aucun sacrifice n’est apparu inacceptable à Bédié… »

La marraine Linda Diplo a souhaité « bon anniversaire au président Bédié ». Elle a relevé les mérites de ce grand homme. « Si tous, nous pouvons nous vanter d’avoir donné un peu à notre pays, seuls peu d’entre nous peuvent se vanter de lui avoir donné tout. Et aujourd’hui, le président Bédié figure en tête de ce peu d’Ivoiriens qui ont tout donné à leur pays. Président Bédié, merci heureux anniversaire, longue vie », a-t-elle dit. Linda Diplo a ensuite salué l’avènement de "Diaspora Pdci 2020". « A une époque où le Pdci-Rda voit se multiplier, venant de ses rangs, des mouvements centrifuges, décidés à le diviser et à jeter la nuit sur son histoire extraordinaire, nous sommes heureux d’accueillir un mouvement centripète, orthodoxe, régulier, un mouvement débarrassé de tout complexe envers les faussaires et déterminé à se battre pour faire triompher le Pdci-Rda… Chers filleuls, tous ici, nous aimons votre initiative. Elle est originale, elle est agréable, nous aimons votre slogan : « 2020, non négociable ». Il dit ce que vous voulez, il montre ce que vous allez faire, il réveille ceux d’entre nous qui dorment, il nous invite tous à nous tenir debout ». La marraine a aussi salué tous les projets nourris par ses filleuls. « Vous avez raison de vouloir ainsi honorer un homme qui, en fin de compte, est le seul à garantir la paix en Côte d’Ivoire. Aucun sacrifice n’est apparu inacceptable au président Bédié chaque fois que la paix et la stabilité ont été en cause dans notre pays… Chers filleuls, soyez fiers d’un tel homme et puisque vous voulez toujours, dans vos activités, du court terme, travailler à la désintoxication de vos camarades et vos proches, communiquez-leur cette fierté qui n’est que la vérité. Dites-leur de respecter le président Aimé Henri Konan Bédié pour avoir été, depuis la disparition de Félix Houphouët-Boigny, le bastion sans lequel la Côte d’Ivoire, n’aurait connu que turbulences persistantes et aventures permanentes ». Par ailleurs, Linda Diplo a applaudi la volonté de ses filleuls à travailler en symbiose avec le parti. « C’est tout simplement admirable. C’est ainsi que doivent agir les vrais militants, dans la discipline, dans l’ordre, dans l’écoute et le respect des mots d’ordre, dans le service permanent de l’intérêt de leur parti… ». Enfin, elle a fait quelques recommandations : « … vous immatriculer sur les listes du Pdci-Rda, être à tout instant et en tout lieu des propagandistes du Pdci-Rda, vous assurer d’avoir été pris en compte sur la liste électorale, vous déplacer massivement pour aller voter et après vous organiser dans les pays où vous vivez pour sécuriser votre vote… »

DIARRASSOUBA SORY
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment