Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fête de l’Europe/ SEM Jobst von Kirchmann (Ambassadeur de l’Union européenne) : Je suis sûr que les élections en Côte d’Ivoire vont être paisibles

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Le Patriote


Jeudi soir, il y avait un beau monde à la résidence de SEM Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, à Cocody. La raison, le diplomate y célébrait la fête de l’Europe, qui marque la fin de la célébration du mois de l’Europe, qui avait débuté le 8 avril dernier.
Pour l’occasion, un parterre d’invités dont le vice-président de la République SEM Daniel Kablan Duncan, le président du Sénat Jeannot Kouadio-Ahoussou et plusieurs membres du gouvernement (les ministres Adama Koné, Sidiki Diakité, Kaba Nialé, Amichia François, Pualin Danho, Bruno Koné, Aka Ouélé…) avaient effectué le déplacement. Bien entendu, on notait la présence de quelques ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des partenaires de l’Union européenne, des responsables d’organisations de la société civile et bien d’autres convives. La cérémonie a été essentiellement meublée par l’intervention attendue de M. Jobst von Kirchmann ; une dégustation de mets européens, et des animations artistiques.
« La fête de l’Europe est une fête de la paix. Après la guerre (2ème Guerre mondiale), Robert Schuman a eu l’idée de commencer l’Union européenne en 1950 avec une coordination de la production de l’acier et du charbon. C’est le début d’une histoire qui marque 74 ans de paix aujourd’hui en Europe», a rappelé d’entrée l’ambassadeur de l’Ue.
De six pays (L’Allemagne, la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) au départ, l’Union européenne en regroupe actuellement 28, pour 513 millions d’habitants et surtout est la 2ème force économique mondiale, grâce à son marché intérieur. « L’espace unique qu’on a créé, c’est aussi un espace de liberté où les gens circulent librement. C’est devenu un espace de libre échange, et en même temps, nous avons gardé nos différences, on parle 24 langues différentes, on a des cultures différentes », a ajouté Jobst von Kirchmann. Ce qui incarne, à ses yeux, la devise de l’Ue : « Unis dans la diversité».
Poursuivant, l’ambassadeur de l’Ue a salué la redynamisation des relations entre les continents européens et africains, suite à la tenue du 5ème Sommet Europe-Afrique tenue en octobre 2017 à Abidjan. « L’Afrique ne doit pas être vue comme un continent de défis mais une terre d’opportunités. C’est une opportunité pour vous et aussi pour nous », a dit Jobst von Kirchmann.
Aussi s’est-il réjoui de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Europe. Et le diplomate européen de souligner : « La Côte d’Ivoire est un partenaire qu’on connaît déjà, et en plus on partage des valeurs communes : la démocratie, la solidarité, l’égalité homme et femme, la protection de l’environnement». Justement, en partenariat avec la Fondation Magic System, l’Ue va sillonner le pays pour promouvoir les valeurs que partage l’Ue avec la Côte d’Ivoire. Cet « Ue Magic Tour» verra la participation d’une trentaine d’artistes, essentiellement chanteurs et musiciens.
Pour autant l’Ue ne compte pas s’arrêter là. A en croire son ambassadeur, elle veut faire plus sur le plan économique avec la Côte d’Ivoire, dont l’Ue est déjà le premier partenaire économique et financier. « D’après une étude récente, la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique par rapport à son potentiel d’investissement, devant le Rwanda, le Kenya, l’Ethiopie et l’Afrique du sud. L’Europe voudrait être avec vous pour relever ce challenge. On peut mettre à votre disposition des instruments financiers, accompagner les entreprises. Il faut aussi une amélioration du climat des affaires ; le secteur privé va investir là où il pense que c’est important d’investir », a révélé M. Jobst von Kirchmann, avant de promettre : «Nous allons faire le nécessaire pour mettre à disposition les fonds nécessaires, via la Banque européenne d’investissement. C’est la plus grande banque au monde, elle commence à se focaliser sur l’Afrique. Je voudrais qu’on travaille ensemble pour réaliser le potentiel de la Côte d’Ivoire».
Enfin, il a abordé la question des élections européennes prévues du 23 au 26 mai prochain. «Je ne vais pas parler des élections en Côte d’Ivoire parce que je suis qu’elles vont bien se passer, elles vont être paisibles et on va tous travailler ensemble pour le faire», a-t-il précisé, avant de conclure en s’adressant à ses concitoyens européens : « Vous allez voter entre le 23 et 26 mai pour un parlement européen qui a beaucoup de pouvoirs. Il peut rejeter de nouvelles législations, mais peut aussi changer les législations. C’est ce parlement qui va élire un nouveau président de la Commission européenne ; adopter ou pas les propositions pour les ministres ou les commissaires. C’est donc important que ce parlement vous représente, les citoyens de l’Europe. Je voudrais vous motiver à participer tous à ces élections».
Y. Sangaré
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment