Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tension sociale : Le feu couve à Abengourou, ce qui s’est passé à Zinzénou ce samedi, plusieurs dégâts matériels enregistrés

Publié le dimanche 19 mai 2019  |  LInfodrome


Il y a une menace d’explosion sociale dans le département d’Abengourou, précisément à Zinzénou, où des populations se sont soulevées bruyamment contre des orpailleurs clandestins, ce samedi 18 mai 2019.

Depuis plusieurs semaines, des orpailleurs clandestins se sont installés à Zinzénou. Localité relevant de la sous-préfecture de Yakassé-Féyassé et située à 16 km au nord d’Abengourou. Visiblement cette présence de ces nouveaux-venus n’est pas du goût de la population locale. Aussi, le 17 mai dernier, ces populations ont manifesté bruyamment en érigeant des barricades sur les principales pistes d’accès à leurs champs. Empêchant ainsi ce jour-là, toute activité aux orpailleurs. Sur ces corridors dressés, des femmes, dans un rituel particulier, se sont littéralement dénudées pour manifester leur mécontentement. « Ils sont en train de polluer nos eaux et détruire nos forêts. Jamais nous n’allons accepter cela » s’est confiée, sur un ton de colère à la presse, dame Yao Magne, la présidente des femmes de la localité.

Se montrant plus impétueux, certains manifestants se sont rendus dans la zone forestière où sont stockés le matériel des orpailleurs et y ont mis le feu. Au total, ce sont 32 engins à moteurs qui ont été calcinés par ces populations révoltées. Le lendemain 18 mai 2019, les manifestants ont continué sur leur lancée en érigeant à nouveau des barricades. Cette fois, c’est un orpailleur qui a été passé à tabac par ces jeunes surexcités. « Nous allons poursuivre notre mouvement jusqu’au départ de ces envahisseurs venus détruire notre environnement. Nous allons les déguerpir », a averti Etien Emile, le président des jeunes de Zinzénou. Dans l’après-midi de ce samedi 18 mai 2019, un détachement de la compagnie de la gendarmerie d’Abengourou s’est rendu sur place pour prévenir tout débordement.
... suite de l'article sur LInfodrome

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment