Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: le PDCI-RDA et la recherche de la paix

Publié le lundi 20 mai 2019  |  Partis Politiques
Fondation
© Autre presse par DR
Fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro


Le 10 Novembre 1973,

C’est ce jour que le Président Félix Houphouët Boigny décidait de mettre en place une institution de recherche politique et historique. Dénommée « Fondation Félix Houphouët Boigny » du même nom que l’initiateur, la fondation était dirigée par un collège de grandes personnalités telles que Félix Houphouët Boigny, Amani Diori, Joseph Anoma, Auguste Denise, Ahmadou Hampaté Bâ etc.

Plus tard, en 1986 à l'occasion de la célébration des 40 ans du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), le Président Félix Houphouët Boigny changera la nature de la fondation qui deviendra un centre de recherches et de réflexions sur la paix.
Depuis, l'institution s'est donnée pour mission d'établir une culture de paix au niveau national et international.

En 1997, la dénomination de la fondation est modifiée. Elle est désormais la "Fondation Houphouët -Boigny pour la recherche de la #Paix".

La fondation a été par la suite mise à la disposition de la communauté internationale et des institutions internationales en particulier l'UNESCO. Le 05 décembre 1997, le Président Henry Konan Bédié remet de façon symbolique les clefs de la Fondation au Secrétaire Général de l'UNESCO d'alors Federico Mayor.

Depuis 1989, l'UNESCO en partenariat avec la Fondation, décerne chaque année aux personnes et institutions le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix dont le Président Bédié est le protecteur désigné. Ce prix est destiné à honorer et encourager les personnes, institutions ou organisations qui contribuent de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations Unies et l'Acte constitutif de l'UNESCO.

Une citation bien connue du Président Houphouët-Boigny dit ceci «La paix n'est pas un vain mot mais un comportement». Il s'agit là de l'esprit dans lequel s'inscrivent les actions du PDCI-RDA. La paix ne se décrète pas. Jours après jours elle doit être cultivée et préservée.

C'est pourquoi au regard des crises actuelles, il importe de rappeler que chaque ivoirien, chaque habitant de la Côte d'Ivoire doit œuvrer pour la paix dans sa communauté car rien ne vaut la paix.

Hier nous avons conduit le pays dans la paix. Nous le ferons encore en nous attaquant au grand chantier de la réconciliation, gage du progrès. Nous savons que les Ivoiriens, une fois réconciliés et rassemblés, sont capables de rebondir pour poursuivre le développement de leur pays.

La Côte d'Ivoire doit demeurer cette terre de fraternité et de cohabitation pacifique entre ses fils et filles.

Excellente journée dans la Paix !
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment