Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Le mouvement Tonkpi RHDP 2020 met fin à la rumeur de la candidature de l’Udpci

Publié le dimanche 26 mai 2019  |  Partis Politiques
Présidentielle
© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2020: Le mouvement Tonkpi RHDP 2020 met fin à la rumeur de la candidature de l’Udpci
Le mouvement, Tonkpi-Rhdp 2020, que préside Dr Albert Flindé , vient de mettre fin, définitivement à la rumeur d’une quelconque candidature de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), à la réunion des cadres et élus de la région du Tonkpi, à Abidjan le samedi 25 mai 2019.


Le mouvement, Tonkpi-Rhdp 2020, que préside Dr Albert Flindé , vient de mettre fin, définitivement à la rumeur d’une quelconque candidature de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), à la réunion des cadres et élus de la région du Tonkpi, à Abidjan le samedi 25 mai 2019.

Le mouvement Tonkpi-Rhdp 2020 a choisi la mythique salle ‘’Alassane Ouattara’’ du siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à la Rue Lepic (Cocody) pour accueillir sa première rencontre élargie aux cadres et élus du Tonpki.

Comme un seul homme, ils ne sont pas restés en marge de la cérémonie. Les cadres, élus et les différents chefs de la communauté Dan du Tonkpi résidents à Abidjan sont venus des quatre points cardinaux des treize communes du district d’Abidjan. Au nombre de ses filles et fils de cette région du grand Ouest, l’émissaire du ‘’Bulldozer’’ du Tonkpi, Siki Blon Blaise, par ailleurs membre du bureau politique du Rhdp, convalescent. « Siki Blon Blaise est totalement en phase avec le ministre Flindé et également de cœur avec nous. Le Tonkpi ne devrait être en marge de l’effervescence du Rhdp », a indiqué, en son nom et au nom de ‘’Bulldozer’’, le député de Danané, Kpéa Bouabré Octave.

Tout comme lui, le secrétaire général de l’Observatoire de la fluidité des Transports (OFT), Touré Abdoulaye, a encouragé les filles et fils de la région à la cohésion autour des valeurs du Rhdp, présidé par Alassane Ouattara.
Le PCA d'IPS-Cgrae, Blé Mamadou, par ailleurs ex-SG adjoint du RDR sous Amadou Soumahoro, et membre du conseil régional de la région a abondé dans le même sens en invitant les cadres et élus du Tonkpi à faire la promotion du parti crée par Alassane Ouattara.

Très attendu pour son allocution, le président de ce mouvement, Dr Albert Flindé, n’est pas allé du dos de la cuillère. À l’en croire, il faut faire la promotion du Rhdp et non celle d'un quelconque ex-parti politique car, ‘’tous les partis sont maintenant fondus dans le Rhdp.’’ « Le Tonkpi-Rhdp 2020 travaillera à sortir les encadreurs et les militants de la logique de l'animation empirique de leurs partis d'origine. Au bout, l'idée est de nous inscrire désormais dans une dynamique d'animation et de promotion systématique du Rhdp, non comme un groupement de partis, mais comme un parti politique au sens plein du terme», a-t-il coupé court.
Pour éviter la polémique et mieux apprécier les raison de la création de ce mouvement, le conseiller spécial du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s’est voulu clair : « Nous ne sommes les concurrents de personne, notre mouvement vient en complément pour appuyer les actions du président du Rhdp, Alassane Ouattara, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et son gouvernement sur le terrain dans le Tonkpi. Nous venons pour faire sortir le Rhdp de l’immobilisme dans lequel il s’enfonce.»

Pour pallier cet état de fait, le directoire de Tonkpi-Rhdp 2020 aura un bureau de 25 membres. « C’est une nouvelle touche dans la conduite de la politique dans le Tonkpi », a déclaré le président du comité d’organisation, Félicien Gbato, à l’ouverture des allocutions.

Le mouvement, Tonkpi Rhdp 2020, a été lancé officiellement le vendredi 3 mai 2019 à Man, dans la capitale de l’Ouest montagneux, en présence des chefs, des élus et des cadres de la région, pour assurer la victoire du candidat de ce parti dans la région.

Kpan Charles
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment