x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 mai 2019 | AIP

La superficie des forêts dégradées estimée à 2,7 millions d’hectares (BNETD)

© AIP Par DR
Les Matinales du CIGN du BNETD autour du thème : « L’importance de l’information géographique dans la planification et l’exécution des grands projets de développement en Côte d’Ivoire ».
Mercredi 25 avril 2018. Les Matinales du Centre d’Information Géographique et du Numérique (CIGN) du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) autour du thème : « L’importance de l’information géographique dans la planification et l’exécution des grands projets de développement en Côte d’Ivoire ». Photo: Kinapara Coulibaly, Directeur général du BNETD.
Abidjan - La superficie des forêts dégradées en Côte d’ivoire est estimée à 2,7 millions d’hectares, a révélé le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Kinapara Coulibaly, lors de la présentation officielle des résultats de la carte d’occupation du sol issue du projet de surveillance spatiale des terres.

« La base de données actualisée de surveillance spatiale des terres nous révèle en substance que 53% des terres, en Côte d’Ivoire, sont à usage agricole. La forêt quant à elle, occupe une superficie de 3,4 millions d’hectares soit 10,64% », a ajouté M. Coulibaly, vendredi, lors de sa présentation de l’étude au ministère de l’Environnement et du Développement Durable, rapporte une note transmise à l'AIP.

Cette étude du BNETD commanditée par le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, a permis de faire un état des lieux de l’occupation actuelle des terres afin de faciliter la prise de décisions en matière d’aménagement du territoire, de gestion des terres et de conflits fonciers. Elle aidera également à la mise en œuvre de la stratégie nationale de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).

« La Côte d’Ivoire doit élaborer tous les ans des communications nationales incluant un inventaire de gaz à effet de serre et tous les deux ans, un cadre d’approche triennal actualisé. » a fait savoir le Colonel Ahoulou Kouamé Ernest. Cela nécessite des données actualisées sur les activités REDD+ à travers le système national de surveillance des forêts par satellite mais également des données relatives aux facteurs d’émissions données par l’inventaire forestier national, a-t-il indiqué.

Pour le directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Kouablan François les résultats présentés interpellent à poursuivre le renforcement des capacités des services nationaux spécialisés en cartographie et système d’information géographique ainsi que les synergies d’actions avec les différents partenaires afin de contribuer significativement, chacun à son niveau, à l’atteinte des objectifs fixés.

La dernière actualisation de la carte d’occupation du sol de la Côte d’Ivoire remontait à 2004.La nouvelle carte sera mise à la disposition de toutes les parties prenantes et particulièrement des conseils régionaux pour les accompagner dans l’élaboration de leurs schémas d’aménagement du territoire. Le système national de surveillance des forêts s’effectue par voie satellitaire, à travers les activités quotidiennes des services étatiques, des ONG ou encore de l’appui des communautés dans la surveillance
des forêts et le système d’informations sur les sauvegardes, a-t-on appris.

bsb/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ