Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Consécration de la paroisse Notre Dame de la Tendresse: le Cardinal Kutwa exhorte les fidèles à être des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale

Publié le dimanche 2 juin 2019  |  Abidjan.net
Consécration
© Abidjan.net par JOB
Consécration de la paroisse Notre Dame de la Tendresse
La cérémonie de consécration de l’édifice de la paroisse Notre Dame de la Tendresse sise à la Riviera Golf, s`est déroulée, au cours d’une messe qui a été officiée ce samedi 1er juin, par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque contemporain d’Abidjan, accompagné d’une dizaine de prêtres. Photo : Cardinal Jean-Pierre Kutwa


Après onze (11) années de travaux de construction, l’édifice de la paroisse Notre Dame de la Tendresse sise à la Riviera Golf, a été enfin consacré à Dieu, au cours d’une messe qui a été officiée ce samedi 1er juin, par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque contemporain d’Abidjan, accompagné d’une dizaine de prêtres.

Une belle cérémonie de dédicace au cours de laquelle le temple de l’Eglise Catholique notre Dame de la Tendresse a été consacré par le saint chrême (qui sert à oindre l’autel, les prêtres, pour le baptême et la confirmation), illuminée et encensée. Les premiers mots de l’archevêque ont été des remerciements à Dieu et aux paroissiens qui ont commencé et qui ne sont plus, ceux qui ont pris l’œuvre en route et tous ceux qui viendront après.

Etant donné que cette paroisse est mitoyen aux ambassades des Etats-Unis et de la Russie, deux grands du monde, a-t-il surtout insisté, il a invité ses fidèles à être des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale. « Le monde dépend d’eux. Etant au milieu, je crois que c’est un message que Dieu confie aux paroissiens d’ici et par eux à tous les fidèles catholiques parce qu’il n’y a rien de plus cher pour les hommes, que la paix. La paix est un autre nom du développement », a confié le Cardinal Kutwa.

Dans le rétroviseur du temps de ces 11 ans qu’a duré le projet de construction, l’initiateur et concepteur de cet ouvrage, le père curé Norbert Abékan, a ressuscité des illustres visages, aujourd’hui disparus, qui ont apporté leur pierre et contribution à la réalisation de ce rêve.

Il a cité feu le cardinal Bernard Yago et feu le cardinal Bernard Agré. Il n’a pas omis de traduire sa reconnaissance à l’archevêque Jean-Pierre Kutwa qui l’a maintenu comme deuxième curé de cette paroisse et en lui faisant confiance pour la continuité de l’œuvre de construction de cette église. « Et, nous avons avec tous ces paroissiens fait sortir de terre des structures adéquates pour que cette paroisse soit digne de ce nom dans ce quartier chic de la Riviera Golf », a-t-il confirmé.

Le père Abékan a également salué la contribution matérielle et financière de la grande communauté musulmane de la Riviera Golf avec ‘’sa belle mosquée et à sa tête le Cheick Mamadou Traoré ainsi que les imams qui ont honoré de leur présence cette fête de consécration’’.

Cette cérémonie de dédicace a été une occasion solennelle pour le père curé de ladite paroisse, Bernard Daingui, d’abord de saluer les personnalités présentes dont la Conseillère spéciale représentant la Première Dame, le ministre de la Ville, François Amichia, représentant le Premier ministre et l’ambassadeur Georges Ouegnin.

Ensuite, de traduire la reconnaissance de toute la communauté catholique à l’endroit des donateurs généreux qui ont soutenu financièrement la construction de cette église. Il s’agit nommément du couple présidentiel Alassane et Dominique Ouattara, le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Charles Konan Banny, Dona Fologo, Alpha Blondy, Didier Drogba, « pour que chacun puisse exprimer sa joie de voir ses efforts couronnés aujourd’hui par cette dédicace », a souhaité le père curé Daingui.

Une paroissienne, Koné Colette, fidèle de plus de 20 ans est fidèle de cette communauté, nous a livré ses impressions, à savoir que c’est un bonheur pour elle d’avoir assisté grâce à Dieu à la consécration de son église. Elle s’est faite ambassadrice de la paix telle la mission confiée à tous les paroissiens par le Cardinal Kutwa. « Il nous envoie en mission pour que la paix soit une réalité. Paix dans nos communautés, dans tous nos actes », s’est-elle réjouie.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment