Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: renouer le dialogue à Béoumi (Reportage)

Publié le mardi 4 juin 2019  |  RFI
Une
© Autre presse par DR
Une vue de la mairie de Béoumi


Les 15 et 16 mai dernier, la ville de Béoumi, à 60 km à l’ouest de Bouaké, était le théâtre d’affrontements meurtriers entre jeunes baoulés et malinkés qui ont fait au moins 14 morts et près d’une centaine de blessés, selon le dernier bilan. Les violences intercommunautaires ne sont pas rares en Côte d’Ivoire mais elles atteignent rarement une telle ampleur. À Béoumi, en tout cas, depuis la mi-mai, un fossé s’est creusé entre les deux communautés que leurs leaders tentent désormais de rapprocher.

Les violences meurtrières de la mi-mai auront amené les autorités coutumières et religieuses de Béoumi à un constat : les chefs de ces communautés ne se parlaient plus assez, voire pas du tout, laissant s’accumuler de part et d’autre frustrations et rancœurs. Tout cela est terminé, assurent désormais le chef de canton autorité baoulé, Nanan Agoh Barthélémy ainsi que l’Imam Bamo Keita, autorité morale des Malinkés musulmans.

Que le jeune malinké musulman pardonne, que le jeune baoulé aussi pardonne pour que l’on vive ensemble. Il faut pardonner ton prochain.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment