Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

La communauté atchan d’Abengourou célèbre sa traditionnelle fête de la fraternité

Publié le lundi 10 juin 2019  |  AIP
Les
© AIP par DR
Les membres de la communauté atchan d`Abengourou sont sortis nombreux pour prendre part à la fête de la fraternité 2019


Abengourou, La communauté atchan ou tchaman (ébrié) d’Abengourou a célébré samedi sa traditionnelle fête de la fraternité en présence du maire, Amoikon Kouakou Banga.

Célébrée tous les deux ans, cette fête est une occasion de retrouvailles entre les membres de la communauté atchan vivant à Abengourou et des localités environnantes pour partager un repas et surtout raffermir leurs liens de fraternité et d’amitié.

L’occasion était également belle pour les fils et filles atchans résidant à Abengourou de se ressourcer dans leur culture et tradition ancestrales avec la sortie de la danse guerrière comme il est de tradition lors des fêtes de génération.

« Le constat que nous faisons aujourd’hui, c’est que beaucoup parmi nous sont aculturés. Nous profitons donc de ce genre d’évènement pour inculquer aux plus jeunes notre culture afin de la pérenniser de génération en génération », a indiqué le porte-parole du chef de la communauté, Odjé Maxime.

Les membres de la communauté atchan d’Abengourou sont regroupés au sein de l’association M’min Brêli (signifiant unité en langue atchan). Cette organisation, créée en 1999 et officialisée en janvier 2019, a pour objectifs de favoriser les relations de fraternité et d’amitié entre ses membres.

Elle se veut également un creuset de solidarité entre ses membres et un instrument de promotion de la culture atchan. Son président est également le chef de la communauté des atchan vivant à Abengourou, M. Médjo Matthieu.

(AIP)

rkk
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment