Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

5e forum économique ivoiro-portugais : les investisseurs encouragés à faire beaucoup plus par le président Marcelo REBELO

Publié le vendredi 14 juin 2019  |  Abidjan.net
Coopération:
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Coopération: 5ème forum économique ivoiro-portugais
Abidjan le 13 Juin 2019. Le Président de la République Portugaise SEM. Marcelo Rebelo De Sousa et le Vice Président de la République SEM. Daniel Kablan Duncan ont co-présidé le cinquième forum économique ivoiro-portugais.


La cérémonie de clôture du 5e Forum économique ivoiro-portugais a été présidée ce jeudi 13 juin, par le président de la République portugaise Marcelo REBELO DE SOUZA, présent à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour une visite d’amitié et de travail.

Accompagné du vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le président portugais est venu encourager les investisseurs ivoiriens et portugais à faire beaucoup plus dans la multiplication des opportunités d’affaires entre ces deux pays.

A l’instar du niveau de coopération économique renforcé par plusieurs accords signés, des missions et forums organisés entre Abidjan et Lisbonne, de 2012 à 2017, jusqu’à sa visite, la première du genre d’un président portugais en Côte d’Ivoire.

Et, la tenue de ce forum économique, le chef d’Etat Marcelero REBELO se félicite de voir doubler le nombre d’entreprises portugaises en Côte d’Ivoire.

Ce pourquoi, il a exprimé sa reconnaissance au vice-président Daniel Kablan Duncan, qui a été la cheville ouvrière de cette dynamique d’intensification de la relation bilatérale Cote d’Ivoire-Portugal.

" Nous voulons faire plus et encore plus en Côte d’Ivoire. C’est important que l’État portugais ait pu prendre la décision d’ouvrir ici une Ambassade. Ça va être un changement qualitatif ", a déclaré Marcelero REBELO DE SOUZA.

Selon lui, cette décision ajoutée à la signature ce matin d’un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, est un exemple de coopération économique efficiente.

" Je sors de ce forum avec une vision très positive pour l’avenir de nos rapports économiques et financiers ", a-t-il affirmé.

Le vice-président Kablan Duncan a pu saisir cette occasion pour présenter les réformes structurelles et stratégiques qui ont permis à l’économie ivoirienne de connaître une croissance de 8%. Mais en amont, il a dressé le tableau de toutes les réalisations portugaises en Côte d’Ivoire en matière de création d’infrastructures de santé, d’eau, du digital, d’installation d’entreprise et d’exécution de marché d’assainissement.

La cerise sur le gâteau est la reprise du vol Lisbonne à Abidjan depuis le 17 juillet 2017, après 7 ans d’interruption.

En outre, ayant abrité ce 5e forum ivoiro-portugais, le président de la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire), Jean-Marie Ackah, a dit sa fierté d’avoir offert un cadre favorable aux échanges économiques entre les deux secteurs privés.

Il a fait savoir que la CGECI est ouverte à collaborer avec le secteur privé portugais pour saisir ensemble toutes les opportunités d’investissement qui vont se créer.

Son rêve, " c’est de voir très rapidement de nouvelles entreprises de droit ivoirienne à caractère portugais ou mixtes pour grossir les rangs de notre confédération " dixit le président de la CGECI.

JOB
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment