Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival International du Rire d’Abidjan, 10ème Edition : FIRA-10

Publié le mardi 25 juin 2019  |  FIRA
Adama
© Autre presse par DR
Adama Dolo (ADAMA DAHICO) humoriste et homme de théâtre de Côte d`Ivoire


CENT HUIT MILLIONS NEUF CENT VINGT DEUX MILLE FRANCS (108 922 000F CFA) est la somme à débourser pour cette 10ème Edition du Festival International du Rire d’Abidjan (FIRA) qui se tiendra du 6 au 11 Août prochain avec l’appui institutionnel du Ministère de la Culture, du Ministère du Tourisme et des Loisirs, du Ministère de la ville, de l’UNESCO et de la CEDEAO. Objectif : Prôner les valeurs d’Amour, d’Education et de Civisme. L’information a été rendue publique par ADAMA DAHICO lors du lancement officiel du FIRA qui s’est tenu le Samedi 22 Juin 2019 à la salle de conférence de l’INSAAC. Le thème du FIRA 2019 est : « HUMOUR ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE».
Le lancement de la 10ème Edition du FIRA s’est tenu en présence de représentations diplomatiques de pays participants et des communes.

Pour cette édition ce sont près de 20 Humoristes et hommes de culture des pays invités tels que le BURKINA FASO, LE MALI, la GUINEE CONAKRY, le BENIN, le CAMEROUN, le GABON, le CONGO-BRAZZA, la RDC, le TCHAD, le MAROC et le SENEGAL qui prendront part à cette nuée de rire dont 40 natives des terres ivoiriennes. Ce sont près de 50.000 Spectateurs attendus.

D’entame le Fondateur du FIRA à honoré d’un silence la mémoire des acteurs d’humour et exprimé sa vive gratitudes à l’égard des Humoristes qui l’an dernier n’ont reçu aucun centime malgré les efforts consentis. « Nous faisons l’humour sociopolitique. C’est la caricature de l’image de notre société que nous décrions avec bonne manière.» A-t-il martelé avant de rappeler le rôle des Humoristes « Nous sommes des Eveilleurs de consciences ; On observe et on dénonce les tares de nos sociétés. »
« En cette Année deux innovations figuratives en font cas. Il s’agit en premier du FIRA OFF qui se tiendra du 6 au 8 Juin avec la participation de 7 communes du District d’Abidjan. C’est une opportunité pour tout jeune doté d’un talent humoristique à s’inscrire du Lundi 24 au Jeudi 27 Juin 2019 dans les services Socio- Culturels des Mairies des 7 communes concernées : ABOBO ,ATTECOUBE, COCODY, MARCORY,KOUMASSI,PORTBOUET et YOPOUGON » A insisté le Président du FIRA avant d’ajouter que les inscriptions se feront gratuitement afin de retenir et former les meilleurs du Vendredi 05 au Dimanche 14 Juillet par les Prédécesseurs Humoristes. Toujours selon lui, le deuxième point s’articulera sur le FIRA IN qui se déroulera du Vendredi 09 au Dimanche 11 Juillet avec trois grands spectacles : La Nuit du One Man Show « Casting pour un nouveau Gouvernement» ; Maquis le Doromikan chez Dahico « Nuit de la plus haute distinction », nuit à laquelle Le Prix du Meilleur Client du Maquis le Doromikan sera décerné aux valus. Et enfin le Rire à Show.

Quant à M.KOUAME Alain, chargé de la Sécurité, a lui, révélé que des dispositifs sécuritaires ont été pris pour assurer la réussite de cet évènement.
La Direction du FIRA lance un appel aux autorités pour soutenir ce grand projet qui chaque année donne des opportunités d’emploi aux Jeunes.
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment