Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Première édition de la série ‘‘Faire affaires avec…la Côte d’Ivoire » : pari réussi pour les Ivoiriens du Canada

Publié le mercredi 10 juillet 2019  |  Abidjan.net
Première
© Autre presse par DR
Première édition de la série ‘‘Faire affaires avec…la Côte d’Ivoire » : pari réussi pour les Ivoiriens du Canada
Toutes les personnalités présentent à cette cérémonie posant pour la photo de famille.


La Côte-d’Ivoire était récemment à l’honneur à l’occasion du lancement de la nouvelle série « Faire affaires avec … » du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains du Canada (RÉPAF). Cette activité a été réalisée en partenariat avec l’ambassade du Canada en Côte-d’Ivoire, Affaires Mondiales Canada et l’Ambassade de Côte-d’Ivoire au Canada.

Une centaine de gens d’affaires avait fait le déplacement pour en apprendre davantage sur le milieu des affaires en Côte d’Ivoire, les secteurs et industries à fort potentiel, ainsi que les aides financières offertes par les gouvernements canadiens et ivoiriens pour faciliter l’entrepreneuriat dans le pays.
La conférence s’est ouverte avec les mots de bienvenue de Mme Marie-Laure Konan, Directrice – International du RÉPAF et prix d’excellence de la diaspora ivoirienne 2017.

Par la suite, M. Youssef Fichtali et M. Oumar Diallo, respectivement, Directeur – Veille stratégique et Président du Bureau de direction du REPAF ont adressé quelques mots au public. Pour M. Diallo, ‘’du fait de son dynamisme économique en Afrique subsaharienne, il était normal que la série ‘’Faire affaire avec… puisse débuter par la Côte d’Ivoire.’’ Plusieurs personnalités étaient présentes, dont les ambassadeurs de Côte d’Ivoire SEM Fagnidi Philibert, représentant le ministre de l’économie et des finances de Côte-d’Ivoire, M. Adama Koné. En tant que premier citoyen de Côte d’Ivoire au Canada, SEM Fagnidi Philibert a incité les entrepreneurs du Canada à investir dans son pays. Il leur a notamment parlé ‘‘des potentialités économiques offertes par la Côte d’Ivoire en matière agricole ainsi que de la richesse de son sous-sol qui regorge à la fois d’or, de manganèse, de bauxite et de nickel etc.’’ Mme Laetitia Gadégbéku, déléguée commerciale de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire accompagnait quant à elle une délégation de gens d’affaires ivoiriens au Canada et a quant à elle brossé le portrait d’affaires en Côte-d’Ivoire de même que les programmes d’accompagnement offerts par son service aux entreprises canadiennes qui œuvrent en Côte-d’Ivoire.

La Côte-d’Ivoire est certes riche de ses matières premières mais est également riche de ses entrepreneurs. Ils étaient d’ailleurs nombreux dans l’assistance et quatre d’entre eux officiaient en tant que panélistes. Mmes Chantal Fanny, Sénatrice et femme d’affaires et Boni Marcelline, PDG de Galilea Group ainsi que MM. Alain Kouadio, PDG du Groupe Kaydan et Yves Grou, PDG de Earth Alive ont fait part de leur expérience en Côte d’Ivoire en tant que femmes et hommes d’affaires. Ils ont entre autres discuté de l’obtention de contrats gouvernementaux, de l’environnement d’affaires en Côte-d’Ivoire et ont été généreux dans le partage de leurs meilleures pratiques d’affaires. Les quatre panélistes ont répondu aux nombreuses questions des participants ainsi qu’à celles du modérateur de la conférence, M. Félix Zogning, professeur agrégé de comptabilité financière à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Au terme des échanges, le président du Bureau de direction du REPAF, M. Oumar Diallo a remercié chaleureusement les invités, les panélistes, les participants et les partenaires de l’événement qui ont fait de la conférence « Faire des affaires avec la Côte d’Ivoire » une réussite. Les invités ont par la suite pu profiter d’un agréable moment de « réseautage » tout en dégustant des mets ivoiriens et des boissons locales.

S. K. Une correspondance particulière
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment