Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Lancement 25e édition du Festival National Vacances Culture

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par PR
Lancement officiel de la 25ème édition du Festival National Vacances Culture
Abidjan le 17 juillet 2019. La commune de Yopougon a abrité ce mercredi, la préselection régionale d`Abidjan et le lancement du Festival National Vacances Culture afin de valoriser le potentiel culturel et artistique des jeunes de la Côte d’Ivoire.


Ce mercredi 17 juillet, s’est tenue à l’allocodrome de Yopougon la double cérémonie de lancement de la 25ème édition du Festival National Vacances Culture et le lancement des présélections d’Abidjan.

Pour l’édition 2019, le thème principal est «Le pagne tissé : de la tradition à la modernité» en vue de valoriser le potentiel culturel et artistique des jeunes de la Côte d’Ivoire.

Le Festival National Vacances-Culture (FNVC) est une manifestation de rencontres culturelles et artistiques inter-cités organisée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie. Le festival est coordonné par la Direction de la Promotion des Arts et de la Culture.

Ce festival est aussi une occasion pour les jeunes talents de se dévoiler, de se révéler au public ainsi qu’à eux-mêmes, sensibiliser sur l’importance du vivre ensemble et développer leur capacité à se réconcilier.

Selon Yapo Bilé, commissaire général du Festival National Vacances Culture, il est destiné principalement aux jeunes artistes ou groupes artistiques âgés de moins de 35 ans. Il est organisé en collaboration avec les Districts, les Conseils Régionaux, les villes et communes de Côte d’Ivoire.

« Il s’agit pour les différentes collectivités au plan national d’organiser leur jeunesse aux fins de leur participation à des compétitions dans les disciplines suivantes : le théâtre, l’orchestre moderne, le conte, l’orchestre traditionnel, la danse d’inspiration traditionnelle, la danse urbaine, la chorale, la mode, la poésie, la nouvelle, l’humour, la sculpture, la peinture, la photographie, l’audiovisuel et le métier à tisser » a-t-il indiqué.

Pour Koffi Kouassi, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, vacances culture au-delà de l’aspect festif et divertissant, est un véritable instrument dans le domaine des arts et de la culture. « C’est également un outil efficace contre le chômage et l’immigration clandestine. Je pense que vacances culture sera pour les jeunes, un moment pour eux de sortir de cette situation et de véritablement s’amuser, se réjouir, apprendre, de former, se construire. Le thème retenu pour cette année 2019 est inscrit dans la direction des industries culturelles et créatives, pour permettre à chacun de comprendre et à tous de s’imprégner des valeurs culturelles, sociales et économiques du pagne tissé ».

Le FNVC est également un événement culturel majeur organisé tous les ans pendant la période des grandes vacances scolaires, sous la forme d’un concours culturel et artistique.

Le Festival National Vacances Culture entend faire jouer la partition de l’art et de la culture dans le processus de réconciliation nationale et d’émergence de la Côte d’Ivoire. Cette phase de présélection se fera du 17 au 18 juillet 2019.

L’édition 2019 se déroulera du 03 au 08 septembre 2019, à Daloa.

PR
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment