Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la jeunesse: Le volontariat, une alternative à l’employabilité des jeunes

Publié le lundi 19 aout 2019  |  PNUD
Emploi
© Abidjan.net par PR
Emploi : le volontariat, un outil pour booster l’employabilité des jeunes
Abidjan le 10 aout 2019. En marge de la journée internationale des jeunes, le Programme Volontaire des Nations Unies a organisé ce samedi un atelier de formation pour faire la promotion du volontariat et présenter ses avantages


Le bureau terrain du programme des volontaires des Nations Unies, et les organisations de jeunesse ont organisé conjointement le Samedi 10 Août 2019 à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody un atelier de formation sur le volontariat et ses avantages à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse en vue de faire la promotion du volontariat en Côte d’Ivoire. Cette activité a vu la participation de plus de 300 jeunes venus des Organisations de la Société Civile de la Côte d’Ivoire, en présence de la Directrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Professeur Jocelyne Bosson , du Coordonateur National du projet de volontariat en Cote d’Ivoire M. Atoum Tchapélé, et de l’analyste du programme VNU M  Dramane Coulibaly.
Cette journée s’est inscrit dans sa résolution 2250 du 17 Décembre 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Cette résolution est un gage sans précédent du besoin urgent d’engager de jeunes peacebuilders dans la promotion de la paix et la lutte contre l’extrémisme et positionne clairement les jeunes comme partenaires importants dans les efforts mondiaux.
Pour M. Dramane Coulibaly , analyste programme VNU« cette session a pour objectif de faire la promotion du volontariat national, de former les jeunes sur la création de leur profil VNU et sur le processus de recrutement du programme VNU en leur donnant des techniques efficaces pour un profil plus attrayant car cette plateforme est un tremplin pour lutter contre la vulnérabilité des jeunes en matière d’employabilité et d’insertion professionnelle », il a exhorté tous les jeunes à s’inscrire dans la banque de données des candidats pour être volontaires des Nations Unies afin de profiter des avantages qu’offrent ce programme.
A sa suite a intervenu, Monsieur Atoum Tchapélé, Coordonateur National du projet de volontariat en Cote d’Ivoire qui n’a pas manqué de louer les mérites de ce programme et a insisté sur la nécessité pour les jeunes à s’informer et de se former davantage sur le programme.
C’est dans cette même veine que la Directrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Professeur Jocelyne Bosson affirme que : le programme VNU, est une occasion de faire profiter aux autres son expertise, son savoir-être, son savoir-faire et pouvoir même parler de son pays à l’international et developper des synergies avec d’autres pays au travers du volontariat. Pour elle le volontariat prône le partage d’expériences, la diversité culturelle.
Au cours de cet atelier, une presentation a été dispensée par l’Analyste du programme VNU sur les techniques d’approches pour créer un profil plus attrayant .Les étudiants ont été fort réjouis de la qualité de la présentation et des interventions ainsi que de l’ éventail d’opportunités du programme VNU.
Selon certains avis que nous avons pu recueillir auprès de participants, il ressort que “ Avec le Programme des VNU, les jeunes pourront faire montre de leurs apptitudes et changer la donne selon laquelle les jeunes ne sont pas mieux formés et n’ont pas d’expériences pour se voir confier des responsabilités ” selon Beugre Daniel, étudiant en Master en gestion de projets.
Pour Monsieur Emmanuel Niamkey, Président de la Fédération des Associations et mouvement de Jeunesse “ le don de soi fait parti des valeurs fondamentales de tous les militants ainsi que de toutes organisations, j’exhorte toutes les organisations à faire la promotion du volontariat car c’est le socle du développement des compétences de toutes les nations ».
Pour rappel le programme VNU, représenté partout dans le monde et administré par le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) avec près de 7000 volontaires sur le terrain à travers le monde dont 51 en Côte d’Ivoire, contribue à soutenir la paix et le développement à travers le monde par le biais du volontariat.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment