Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Echanges interculturels: Bouaké et Bobo-Dioulasso renforcent leur lien de coopération

Publié le mercredi 21 aout 2019  |  Abidjan.net
Echanges
© Abidjan.net par M.K
Echanges interculturels: Bouaké et Bobo-Dioulasso renforcent leur lien de coopération
Jumelles depuis le 26 mars 2012, ces deux villes viennent de donner une nouvelle impulsion à leur lien d’échanges et de coopération. En effet, depuis mardi soir, une délégation de 29 personnes (21 enfants, 7 encadreurs, un élu municipal) en provenance de la ville de Bobo-Dioulasso a débarqué à Bouaké, dans le cadre d’une colonie de vacances.


Les relations de jumelage entre la seconde ville de Côte d’Ivoire et son homologue du Burkina-Faso se portent bien. Jumelles depuis le 26 mars 2012, ces deux villes viennent de donner une nouvelle impulsion à leur lien d’échanges et de coopération. En effet, depuis mardi soir, une délégation de 29 personnes (21 enfants, 7 encadreurs, un élu municipal) en provenance de la ville de Bobo-Dioulasso a débarqué à Bouaké, dans le cadre d’une colonie de vacances.

Pour le maire Djibo Nicolas qui était à l’accueil, « la colonie de vacances et d’échanges interculturels dans laquelle s’inscrit cette visite va au-delà d’un simple déplacement. Elle se présente comme le témoignage éloquent des liens forts qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso en général, les villes de Bouaké et Bobo-Dioulasso en particulier ».

Poursuivant, le Premier magistrat de la commune de Bouaké a indiqué que : « durant ces années de vie commune, notre coopération avec Bobo-Dioulasso a su transcender l’usure du temps pour s’adapter aux contraintes des différentes conjonctures. Notre ambition en faveur du développement de nos pays et du bien-être des peuples ivoirien et burkinabè, s’est toujours affirmée et cela de fort belle manière. Nous pouvons légitimement être fiers du chemin parcouru, dans la mesure où, dans sa quête légitime d’une période post-crise plus radieuse, surtout au plan culturel, Bouaké ne s’est jamais sentie seule. De la part de sa sœur qu’est Bobo-Dioulasso, nous nous sommes toujours sentis considérés et entourés de soutiens et appuis nécessaires, à la hauteur de nos attentes. Et le séjour fort symbole du donner et du recevoir, que vous entamez ce jour, en est la preuve la plus vivante ».

Pour sa part, le chef de la délégation de Burkinabè, Sanou Alain, par ailleurs 4ème adjoint au maire de Bobo-Dioulasso, a salué les dispositions de la ville de Bouaké à bâtir des rapports constructifs avec sa commune. « Si on doit faire un calcul en matière de jumelage je crois que Bouaké et Bobo-Dioulasso, n’ont d’autres choix que d’être ensemble comme c’est le cas. Bobo-Dioulasso est également un carrefour du Burkina Faso, privilégié et reconnu aussi sur le plan international autant que Bouaké. Nous sommes fiers d’être ville jumelle à Bouaké. Je voudrais au nom du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, saluer le maire Djibo Nicolas pour cette vision du développement, que même la Côte d’Ivoire incarne. Car, ce que nous sommes en train de faire, est apprécié et niveau de la Côte d’Ivoire, et du Burkina Faso. Les gouvernements ivoirien et burkinabè se rencontrent régulièrement et les deux travaillent ensemble », a indiqué le 4ème adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso.

Notons que ce mercredi après midi, les enfants de la colonie de vacances doivent visiter le village des potières de Tanou-Sakassou, l’aéroport de Bouaké. Dans l’après-midi, ils prendront part au Centre culturel Jacques Aka, au spectacle dénommé « Fitini Show ».

Le séjour ivoirien se poursuivra par une visite de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro et de divers sites de la capitale économique, Abidjan.



M. K à Bouaké
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment