Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Le groupe ‘‘Etoile du Guémon’’ remporte la finale du concours ‘‘variétoscope’’ 2019

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  AIP
Le
© AIP par DR
Le groupe ‘‘Etoile du Guémon’’ remporte la finale du concours ‘‘variétoscope’’ 2019


Abidjan - Le concours culturel de vacances ‘‘variétoscope’’ de RTI1 a connu son apothéose vendredi, après quatre manches éliminatoires et une demi-finale, avec la victoire du groupe l’‘‘Etoile du Guémon’’.

Cinq équipes qualifiées ont pris part à cette finale qui s’est déroulée au Palais de la culture de Treichville, pris d’assaut par un public nostalgique pour les anciens, et enthousiaste pour les jeunes qui découvraient pour la première fois ce concours nationale de danse et de faits de société.

Durant trois heures d’horloge, les différents groupes en compétition, l’Achikadouwi d’Anyama, le ‘‘Bademanfla de Samatiguila, l’‘‘étoile du Guémon’’, le ‘‘Waraba de Grand-Bassam’’ et le ‘‘Dalla de Gbon’’, se sont affrontés à travers leurs prestations chorégraphiques.

Disposant chacun d’une demi-heure pour présenter au public et principalement au jury les passages pour le morceau imposé, le morceau au choix et le fait de société, les compétiteurs ont donné le meilleur d’eux dans l’espoir de s’adjuger le trophée.

Au terme des prestations, l’ ‘‘étoile du Guémon’’ a été déclarée vainqueur de l’édition 2019 par le jury.

Le groupe a réalisé un total de 319 points, raflant également le prix de la meilleure chorégraphie, contre 314 points pour l’ ’‘Achikadouwi d’Anyama’’ classé deuxième, et 254 points pour le ‘‘Bademanfla de Samatiguila’’ qui, malgré cette 3e place, décroche le prix du meilleur narrateur des faits de société.

La 4e place est revenue au groupe ‘‘Dalla de Gbon’’ et la 5e au ‘‘Waraba de Grand-Bassam’’.

Le groupe vainqueur part avec le trophée et 2,5 millions de FCFA de la RTI, trois millions et une ambulance d’une valeur de 20 millions de FCFA offerts par le parrain, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, a, au du parrain, exhorté les jeunes à l’excellence et au don de soi.

Créé en 1984 par l’équipe de production du ‘‘NG 10’’ et produit par Barthélémy Inabo Zouzoua alias ‘‘BIZ’’ et son Co-animateur des années 80-90, Serge Fatoh Eleingan, ‘‘variétoscope’’, après plusieurs années de succès a connu 10 ans d’interruption, avant son grand retour cette année.

Seize groupes répartis sur quatre manches éliminatoires au départ, étaient engagés pour la conquête du trophée de la reprise.

(AIP)

Ibo/tm
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment