Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture du 3ème Congrès extraordinaire de l’UPU ce matin à Genève : La Côte d’Ivoire assure la vice-présidence du congrès

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Ministères
Mamadou
© Abidjan.net
Mamadou Sanogo, ministre de l`Economie numérique et de la Poste de la République de Côte d`Ivoire


Le troisième congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU) s’ouvre ce matin au Centre de Conférences International de Genève (Suisse). Notre pays, la Côte d’Ivoire, a été désigné pour en assurer la vice-présidence.

En se rendant à ce congrès, la Côte d’Ivoire a en perspective l’organisation du 27è Congrès d’août 2020 qui se tiendra chez elle à Abidjan. Pour cela, le nouveau ministre en charge du secteur a déjà pris les choses en main, en plaçant les dossiers de la Poste parmi les actions prioritaires de son département ministériel. En effet, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Monsieur Mamadou SANOGO a remis la Poste de Côte d’Ivoire, l’Opérateur désigné en charge du Service Postal Universel, au cœur des travaux du 27è congrès 2020 en désignant son Directeur Général, Isaac GNAMBA-YAO, Président dudit congrès. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que le Ministre l’a désigné chef de la délégation ivoirienne à ce congrès extraordinaire de Genève, dont il assure la vice-présidence au nom de la République de Côte d’Ivoire. Notons que la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire sera aux côtés de la délégation.

La décision de tenir le troisième Congrès extraordinaire fait suite aux préoccupations exprimées par plusieurs Pays-membres au sujet du système de rémunération des envois de la poste aux lettres de format encombrant et aux petits paquets, notamment des préoccupations clairement menaçantes des États-Unis d’Amérique.

Le point fort des assises sera donc, sans nul doute, la question de la menace des USA de se retirer de l’UPU. Sur ce point, les efforts déployés par la direction générale de l’UPU ne sont pas à négliger. En effet, de multiples contacts et huis clos, ont cours en vue de concilier les positions avant d’aller à ce congrès au cours duquel, il apparaît impératif, selon le Bureau International, de préserver l’unité de l’Union.

Avant les travaux proprement dit qui démarrent ce matin après la cérémonie d’ouverture, la journée d’hier a été consacrée aux travaux préparatoires. Notamment la signature d’une convention de coopération technique entre la Poste Côte d’Ivoire et le Groupe la Poste de France portant sur la redynamisation des activés Colis, Logistique internationale, Acheminement postal et Tracking.

D’autres points importants ont été à l’ordre du jour de ces travaux préparatoires, à savoir, le projet eCommerce et relations internationales, les synergies d’actions entre les opérateurs pour la réussite du Congrès UPU 2020.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment