Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

3ème Congrès extraordinaire de l’UPU (Union postale universelle) à Genève : Les 192 pays-membres parviennent à un accord et sauvent l’unité de l’UPU

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  Ministères
Isaac
© Autre presse par DR
Isaac Gnamba-Yao, chef de la délégation ivoirienne, vice-président du congrès extraordinaire (extrême gauche), en compagnie du DG et du vice-DG de l`UPU (au centre)


Les résultats des travaux de ce congrès sont satisfaisants pour toutes les parties à l’issue des 2 jours de discutions en plénière au 3ème Congrès extraordinaire de l’UPU à Genève. La communauté postale a clôturé ses travaux ce jeudi 25 septembre 2019. C’est ce qu’on peut retenir après l’adoption d’un accord sur le système des rémunérations postales, qui était le sujet principal du programme de cet important conclave. On retient également que, suite à cette décision, les Etats-Unis restent dans l’UPU et le système de rémunération des envois postaux est réformé. Depuis la tribune du congrès où il a pris la parole, Isaac GNAMBA-YAO, DG de la Poste de Côte d’Ivoire, chef de la délégation ivoirienne et vice-président du congrès extraordinaire de Genève, s’est réjoui de cette victoire: « La famille postale a décidé de renforcer le multilatéralisme. Pour l’intérêt de l’Union, nous avons adopté par consensus l’option de la victoire, celle qui a réconcilié toutes les parties. Je dis Bravo aux postiers du monde entier, à ceux de la Côte d’Ivoire et surtout à notre Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Monsieur Mamadou Sanogo ».



En effet, le système de rémunération par la poste stipule que les postes sont indemnisées pour les coûts de traitement, de transport et de livraison des lettres volumineuses et des petits colis transfrontaliers. L’année dernière, les Etats-Unis avaient dénoncé en octobre 2019, le système actuel de rémunération et menacé de se retirer de l’union. Une menace prise très au sérieux par le Bureau International et qui a nécessité la tenue d’un congrès extraordinaire. L’objectif de ce congrès étant d’éviter l’implosion que pourrait provoquer le retrait des USA, un des plus gros contributeurs au budget de l’UPU et de leurs alliés.



La Côte d’Ivoire dévoile le site du 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020



En marge des travaux du 3ème Congrès extraordinaire de l’UPU à Genève, la Côte d’Ivoire a présenté l’état d’avancement des préparatifs du 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020, prévu du 8 au 28 août 2020 à Abidjan. Le chef de la délégation ivoirienne a dévoilé l’ensemble des actions déjà entreprises dans le cadre des préparatifs dudit congrès, notamment le website : http://upuabidjan2020.gouv.ci/. En retour, la délégation ivoirienne a été félicitée. Elle a été par ailleurs invitée à mettre tout en œuvre pour accueillir plus de 3000 participants des 192 pays membres qui viendront unis et enthousiastes en République de Côte d’Ivoire pour adopter « La Stratégie Postale d’Abidjan » (SPA pour le cycle 2021-2024). Ce sera une grande messe pour les postes du monde entier dont le slogan est: « l’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille."
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment