Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après son élection à la CEI, Coulibaly-Kuibiert prévient : « En Côte d’Ivoire, élections riment avec crise, il faut que cela cesse »

Publié le mardi 1 octobre 2019  |  Abidjan.net
Élection
© Abidjan.net par Serge T
Élection du nouveau président de la Commission Électorale Indépendante
Abidjan le 30 Septembre 2019. Les 15 membres de la commission centrale de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ont élu ce lundi le magistrat Coulibaly Kuibiert (Photo) comme nouveau président de l’institution avec 9 voix contre 6 après dépouillement.


« En Côte d’Ivoire, élections riment avec crise, il faut que cela cesse. Il faut que nous fassions de sorte qu’il n’y ait plus de crise après les élections », a prévenu ce lundi 30 septembre 2019, le tout nouveau président de la Commission électorale indépendante, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.

Elu à la majorité absolue par 9 voix sur 15 à l’issue du vote du président du bureau de la commission centrale de la CEI, le magistrat hors hiérarchie a invité ses pairs à retrousser les manches pour accomplir la mission qui les attend. Pour le nouveau président de la Cei, la tâche est peut être difficile mais elle n’est pas impossible.

« Il faut se mettre au travail, parce qu’on nous regarde », a-t-il dit. Les premiers défis à relever par son équipe, a-t-il relevé, sera l’adoption du code électoral, la révision de la liste électorale, l’installation des commissions locales, l’élaboration des titres d’électeurs, la préparation des documents électoraux, la sensibilisation et la formation de la population.

« Si tous les électeurs sont des Ivoiriens, tous les Ivoiriens ne sont pas électeurs. Il faut faire de sorte que ne se trouvent sur cette liste que ceux qui remplissent les conditions pour être électeurs. Il faut faire de sorte que la liste électorale corresponde à la réalité », a indiqué le successeur de Youssouf Bakayoko.

Description : https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

S’adressant aux électeurs, il a souhaité, au nom de tous les commissaires de la CEI, qu’ils leur fassent confiance en ne préjugeant de rien. M. Kuibiert a fait référence à la nouvelle configuration de la CEI qui présente, selon lui, plusieurs compétences, un creuset d’intelligences où les décisions se prennent de façon collégiale. « Qu’ils nous fassent confiance, parce que nous avons prêté le serment qui est une alliance que nous avons nouée avec la vérité. Il faut faire en sorte que nous puissions bénéficier de la présomption d’innocence. Jugez nous aux actes et c’est à ce prix que nous allons mener à bien notre mission si vous nous accompagnez de vos prières », a-t-il souhaité.

A la présidence de la CEI pour un mandat de six ans non renouvelable, après Youssouf Bakayoko qui a dirigé cette institution de 2010-2014, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a la lourde responsabilité de présider l’organe en charge des élections de 2020 à 12 mois de cette échéance.



JOB



Commission Electorale Indépendante (CEI) : Voici les nouveaux hommes forts
Publié le: 30/9/2019  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment