Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur: les universités virtuelles en plein essor sur le continent africain

Publié le lundi 7 octobre 2019  |  Abidjan.net
Enseignement
© Autre presse par DR
Enseignement supérieur: les universités virtuelles en plein essor sur le continent africain
Une délégation, conduite par M. Mamadou CISSE, secrétaire permanent du Plan National d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur du Burkina Faso a été reçue par le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire dans le cadre d`un partage d`experience en matière de formation à distance.


La Digitalisation ou encore le numérique éducatif prend une sérieuse option dans l’Enseignement Supérieur africain. Après la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, c’est aujourd’hui le Burkina Faso, le Mali ou encore le Togo qui veulent être opérationnels dans la Formation à Distance (FOAD).
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire qui fonctionne parfaitement avec plus de 8 000 étudiants, gagnerait à partager son expérience pour faciliter la mise en place des universités Virtuelles dans la sous-région.

À cet effet, elle a reçu la visite d’une délégation venue du Burkina Faso en mission en Côte d’Ivoire, le lundi 23 septembre dernier au siège de son institution. Cette délégation, conduite par M. Mamadou CISSE, secrétaire permanent du Plan National d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur du Burkina Faso, veut s’inspirer du modèle ivoirien en vue de l’opérationnalisation de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF). Les échanges ont porté sur le modèle pédagogique de l’UVCI et les astuces pour réussir à se faire une place dans le paysage universitaire ivoirien. Le modèle pédagogique de l’UVCI est celui de la formation à distance, avec un ensemble de services d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle, que sont, l’incubateur, le fablab et les compétitions de détection de talents d’étudiants.

En ce qui concerne les astuces de réussite, le Professeur KONE Tiémoman, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a dit : « Pour y arriver, il nous a fallu de l’audace et des personnes prêtes à tout pour la réussite du projet ». La délégation de l’Université Virtuelle du Burkina Faso s’est dite plus que satisfaite de ce partage d’expérience qui va lui permettre de peaufiner son projet d’Université Virtuelle. Une visite qui selon le Directeur Général de l’UVCI, annonce des lendemains meilleurs pour la consolidation du consortium des Universités Virtuelles africaines. Un avenir qui promet des lendemains meilleurs pour un enseignement Supérieur de qualité. Cette séance de travail s’est achevée par une visite du studio MOOC de l’UVCI.

CK avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment