Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Typhon Hagibis au Japon : Au moins 56 morts et 15 personnes portées disparues

Publié le lundi 14 octobre 2019  |  AIP


Abidjan- Sous la menace de nouvelles pluies, des dizaines de milliers de sauveteurs au Japon sont toujours à pied d’œuvre pour retrouver des survivants, deux jours après le passage du typhon Hagibis qui a sévi, dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant la mort d'au moins 56 personnes et près de 15 personnes sont encore portées disparues.

Rafales de près de 200 km/h, pluies diluviennes, glissements de terrain, inondations, le typhon Hagibis a semé la mort et la destruction dans le centre et l'est du Japon. Le Bilan s’est alourdi. Les médias japonais avaient dénombré au moins 35 morts et, selon l'agence de presse Kyodo, près de 15 personnes sont encore portées disparues.

Des habitants ont été ensevelis dans des glissements de terrain, noyés dans leurs habitations ou dans leurs véhicules emportés par les eaux. Dans la région centrale de Nagano notamment, une digue a lâché, déversant les eaux de la rivière Chikuma sur une zone résidentielle dont les habitations étaient inondées jusqu'au deuxième étage.

Des hélicoptères hélitreuillaient les résidents réfugiés sur leurs balcons ou sur les toits. L'une de ces opérations dimanche dans la région de Fukushima (nord-est) a tourné à la tragédie lorsqu'une septuagénaire a fait une chute mortelle de 40 mètres alors qu'elle était en train d'être évacuée par les airs.

Les chaînes de télévision montraient aussi des soldats ramant dans un canot pneumatique dans une commune inondée de la région de Fukushima, tandis que partout dans les zones touchées, ouvriers et habitants déblayaient des montagnes de boue.

Parmi les victimes du typhon figurent des membres d'équipage d'un navire cargo qui a sombré samedi soir dans les flots déchaînés de la baie de Tokyo. "Douze membres d'équipage se trouvaient à bord. Cinq Chinois ont été retrouvés morts" a déclaré un responsable des garde-côtes. Quatre autres membres d'équipage ont été sauvés et les recherches ont repris lundi pour trouver les trois derniers disparus.

Le Premier ministre Shinzo Abe a promis que le gouvernement ferait « tout son possible ». « Faites de votre mieux », a-t-il dit lors d'une réunion de crise dimanche soir.

eaa/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment