Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Bâtisseur de la Côte d’Ivoire, pays émergent. Ouattara-Houphouët : même politique, même vision

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  L’Essor Ivoirien


• Un homme au service de son peuple

La remise du pont de Bettié aux populations de l’Indénié-Djuablin le vendredi 22 décembre 2017 par le Chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara a été l’occasion pour les porte-paroles des populations de saluer et rendre hommage au nouveau bâtisseur de l’ère post Houphouët-Boigny : Alassane Ouattara.
Ouattara a promis, il l’a fait ! Le nouveau pont a été livré aux populations ravies de voir la région de Bettié désenclavée et désormais inscrite au nombre des villes reliées à la République. Long de 189 mètres et avec deux voies, Ouattara est bel et bien celui qui a fait rentrer ce « bled » dans la République, au grand dam des ex-refondateurs qui n’ont rien fait pour le département de Bettié quand ils étaient aux affaires.

Adieu le bac, un cercueil roulant

Le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin,, le ministre Pascal Kouakou Abinan l’a dit du haut de la tribune de la cérémonie de remise :« si Ouattara n’existait pas , il aurait fallu le créer ». Belle manifestation de reconnaissance et de remerciements infinis au nouveau bâtisseur des temps modernes, le président Alassane Ouattara, joie indicible et occasion solennelle aussi de dire à ses parents que le chef de l’Etat doit être considéré comme la prunelle de leurs yeux parce qu’il travaille bien pour son pays. La preuve , un de ses amis lui aurait demandé lors d’un voyage dans ce pays qu’ il n’a pas cité, ‘’de lui prêter pour deux petites années seulement à l’extérieur son Président (Alassane Ouattara) pour qu’il booste le  développement de sa nation’’. Une reconnaissance des travaux d’Hercule ou de l’Eléphant d’Afrique du chef de l’exécutif ivoirien. Une admiration profonde pour celui qui a réussi à faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent. Le premier magistrat de ce pays est au service de son peuple et de sa patrie. C’est un bâtisseur dont les actions de développement se comptent par milliers. Une première dans ce pays depuis la disparition, le 07 décembre 1993, du père de l’indépendance Félix Houphouët-Boigny. 

Vive Bettié désenclavée !

Les populations du département de Bettié avaient bien des raisons de manifester leur joie immense et leurs remerciements infinis au président Alassane Ouattara. Elles reconnaissent avec l’inauguration de ce pont, appartenir à part entière à la République de Côte d’Ivoire. Elles ont bien raison. Car sous le régime des pseudo-socialistes ivoiriens (FPI), il leur était difficile d’écouler leurs produits agricoles ou matières premières. Que de difficultés aussi pour rallier Bettié par voie terrestre avec un bac croulant sous le poids de l’âge qui ne fonctionnait que par une magie des mânes ancestrales ? Ou encore par intermittence, selon les caprices de ce bac qui date de Mathusalem ? Le président Alassane Ouattara a atténué la défectuosité de ce bac en relevant ‘’qu’il n’était plus adapté pour soutenir le développement de Bettié’’ qu’il est en train d’insuffler. Ce pont, poursuivra t’il, soulagera la souffrance de la population et permettra l’écoulement des productions agricoles. C’est un outil aussi d’accélération du processus d’intégration sous- régionale avec le Ghana voisin. Ouattara a ensuite appelé toutes les régions enclavées du pays à compter sur lui, ‘’l’agent de développement de la Côte d’Ivoire’’. Il est question pour lui de faire de la région de l’Indénié-Djuablin un des pôles de croissance économique. En moins de 7 ans, Ouattara y a investi 80 milliards de nos francs. Qui dit mieux ? Ils sont aujourd’hui tout penauds, les ex-refondateurs qui ont fait reculer hier ce pays de près de 30 ans en arrière.

Ouattara-Houphouët : même vision d’intégration, de paix et de développement

Faut-t’il revisiter toutes les réalisations futuristes du président Alassane Ouattara ? Cet article ne suffirait pas. Mais pour cette population, nous évoquerons ici tous les travaux de développement dans cette région. Que les opposants au régime Ouattara prennent leur calepin. Un vaste programme présidentiel en vue de la rénovation et du développement du réseau routier en vue de soutenir efficacement la croissance économique. Afin qu’aucune région de ce pays ne soit en marge de l’émergence promise à l’horizon 2020. Retour à l’indice de sécurité devenu normal. Ce pont vient désenclaver la région et favoriser les échanges avec la région voisine de la Mé. Que faut-il encore ajouter aux bons points du président Ouattara ? Il a totalement bitumé les voies d’Abengourou-Agnibilékrou-Bettié, construit 5 collèges de proximité, une kyrielle de centres de santé, d’écoles, de dispensaires, des maternités. Avec comme cerise sur le gâteau, des dons d’ambulances, l’octroi d’un budget conséquent au FAFCI (Fonds d’Aide aux Femmes de Côte d’Ivoire) pour leur autonomisation financière. Toutes les villes de la région de l’Indenié-Djuablin sont électrifiées et ravitaillées en eau potable. Plusieurs villages et hameaux sont sortis des ténèbres bénéficiant de la lumière (électrification rurale) et de l’eau saine avec les pompes hydrauliques. Tout cela est dû à la ‘’magie Ouattara’’. Qui conduit allègrement aujourd’hui la Côte d’Ivoire à l’émergence vu ses nombreux chantiers de développement à travers le pays profond. En un mot, comme en mille, Ouattara et Houphouët : c’est même politique et même vision éclairée pour la Côte d’Ivoire. Incontestablement, le président Ouattara est le père du second miracle ivoirien, n’en déplaise aux hagiographes de l’opposition. Et c’est ça qui est la vérité qu’ils maquillent maladroitement et en vain de nos jours. Les Ivoiriens voient, touchent du doigt ses réalisations qui témoignent de sa bonne gouvernance. C’est une lapalissade. Ses concitoyens iront demain le chercher pour un 3ème mandat car ‘’on ne change pas une équipe qui travaille si bien’’.

Igor Wawayou
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment